Crimes de guerre en Palestine ?

Publié le par Stéphane Gendron

Louise Arbour, alors Haut-Commissaire à Genève pour les droits de l'Homme de l'ONU, avait mentionné les crimes de guerre commis par Israël envers la Palestine et ses citoyens. C'était à l'époque où le Canada s'était opposé à la nomination de Mgr. Tutu à titre d'émissaire de l'ONU sur ce sujet "délicat." Une véritable honte dans l'histoire de la politique étrangère du Canada. C'était aussi à l'époque où Gaza était bombardée et coupée du monde par l'armée israëlienne - aussi occuppée à commettre des erreurs techniques de bombardements au sud du Liban.

Devant cet éternel conflit, une constante demeure: cette omertà de l'Establishment médiatique et politique à ne pas oser dénoncer l'inqualifiable. Je suis en lecture d'un excellent livre du professeur Ilan Pappé "The Ethnic cleansing of Palestine." Pendant que l'Humanité était occuppée à panser les plaies de l'horreur de l'Holocoste, les forces israëliennes commettaient des atrocités en éliminant des villages palestiniesn arabes.

Bien pire que des crimes de guerre. Il s'agit de crimes contre l'Humanité, demeurés lamentablement impunis. Il faut avoir le courage de le dénoncer, pas de s'écraser devant l'intimidation.

Je vous invite d'ailleurs à lire l'excellent commentaire du columnist Mike Marqusee, du journal The Guardian, en cliquant
ici.

Stéphane Gendron

Chaque jour à Gaza ou ailleurs en Palestine, des parents enterrent leurs enfants.
gaza3.jpg

Publié dans huntingdon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amine 10/01/2009 16:45

Allah'Akebar !!!!!Free GAZZZZA Insh'Allah !!!!Al hamedoulilahe

Sylvain 20/03/2008 00:51

Lorraine et Stéphane,Bien entendu les 2 millions de victimes, principalement chiites et kurdes, de Saddam Hussein méritaient les tortures qui leurs étaient infligés.  Tout le monde le sait Saddam Hussein était un saint et la justice était sa grande priorité.  Je vous conseillerais de lire le "Livre noir de Saddam Hussein" ecrit par des arabo-européen.Il faut tout de même faire la part des choses.  Ce ne sont pas les soldats américains et britanniques qui se font sauter dans les mosqués et les marchés publiques.  Les attentats ont d'avantage pour cible les chiites et les sunnites que les militaires.  Et de plus les attentats sont exucutés par les chiites et les sunnites et non part les militaire.  La grande différence est que les chiites et les kurdes peuvent maintenant se "défendre".

Lorraine Verona 18/03/2008 15:24

Je suis marié à un Juif donc le sujet m'intéresse MAIS, si vous faites une recherche, vous constaterez que le ou les problèmes entre Israel et la Palestine ont commencé il y a des millénaires.Vous êtes choqué des actes posés par les Israéliens et pourtant, plus souvent qu'autrement, leurs actes répondent à des attentats terroristres des Palestiniens.  Je ne prends pas côté pour qui que ce soit, je suis toujours enragée de voir que dans ces conflits, les pauvres innocents paient de leur vie.Mon opinion:  qui que ce soit qui tente d'établir une paix quelconque entre Israel et la Palestine perd son temps.  Ils seront toujours en désaccord et ils continueront d'agir comme ils le font même si le monde entier se mettait à genoux pour leur demander de cesser toutes ces rebellions et ces pertes de vies humaines.Vous dites:Bien pire que des crimes de guerre. Il s'agit de crimes contre l'Humanité, demeurés lamentablement impunis. Il faut avoir le courage de le dénoncer, pas de s'écraser devant l'intimidation.Alors comment se fait-il que personne n'a eu le courage de dénoncer les pertes de vies de milliers d'innocents dont le grand responsable est Georges W. Bush ? Ça fera  5 ans le 20 mars que les USA ont envahi l'Iraq supposément pour les délivrer de Saddam Hussein, le tyran, mais, le peu de progrès dans la reconstruction de l'Iraq après tous les bombardements des USA nous montre définitivement que Bush y est allé pour le pétrole et non aider cette population.  Ça, c'est un crime! Mais, les pays du monde entier continuent d'appuyer et d'aider les USA.  Avez-vous entendu les commentaires de Bush cette semaine à l'effet que ceux qui étaient impliqués dans ce conflit ont dû avoir des feeling extraordinaires???? Non mais il faut être malade pour dire une telle chose.Et finalement Stéphane, un sujet qui pourrait être discuté ici dans votre blog est la participation des soldats Canadiens en Afghanistan, le nombre de mort des soldats Canadiens qui auraient dû être en Afghanistan comme agent de la paix et non guerriers...... et la dette que les Canadiens auront quand nos troupes seront rappelées au pays.  Y'a quand même des dépenses de plus d'un milliard si je ne me trompe pas et qui auront servies à quoi finalement?Lorraine

Stéphane Gendron 18/03/2008 18:17

Lorraine, je vous donne tout à fait raison. Mais parfois, il faut faire preuve de sagesse et stopper la spirale. Bush est aussi criminel contre l'humanité. Lui qui a menti et s'en vante à sa garde rapproche, à propos des ADM. Déguelasse. Mais Bush est un faible d'esprit. Pas un leader. Stéphane

Gilles Laplante 18/03/2008 00:01

Monsieur Gendron,Il pour le moins curieux d'affirmer que l'existence du terrorisme en Palestine et Israël est amplifié par l'attitude du Gouvernement d'Israël quand pour le Hamas il ne peut y avoir de solution au conflit sans l'extermination d'Israël.Pour ce qui est de l'attitude d'Israël lisez la lettre du Premier ministre Ehud Olmert au Sécrétaire général Ban Ki-Moon: http://www.desinfos.com/article.php?id_article=9549J'espère que vous ne vous mettrez plus le pied dans la bouche de si pénible façon car d'habitude, j'aime bien vous lire. 

Stéphane Gendron 18/03/2008 02:17

Israël fait du grabuge depuis pas mal plus longtemps que le Hamas ou les autres groupes. Bien sûr, on peut se lancer la balle aussi longtemps que l'on voudra, mais pour un peuple comme Israël qui a connu l'Holocauste, pas très fort comme attitude depuis 1948. On ne fonde pas son pays en tassant les autres dans des camps de réfugiés. Qui sème dans le vent récolte dans la tempête. C'est triste. Merci pour votre message, Stéphane Gendron

Sylvain 17/03/2008 04:59

Mr Gendron,Bien que je sois en général de votre avis, je suis déçus de votre position unilatéral anti-israel.  Le conflit Juif-Islamique est un conflit de plus de 1000 ans et la région est instable depuis au moins 1500 ans.Il est malhônète de dire qu'Israel cible volontairement les civils alors que la réalité est qu'ils visent les couillards qui lance des rockets et se cache par la suite derrière les civils.  Les vrai criminels se sont ces couillards.Si vous accusez Israel de crime de guerre ayez le bon sens d'accusé les terroristes palestiniens de ces mêmes crimes.  Idéalement, il n'y aurait pas de guerre mais comment l'espèrer tant et aussi longtemps qu'une des parties ne veut pas reconnaître l'autre.