On le sait qu'on engendre des coûts !

Publié le par Stéphane Gendron

Voilà la position des étudiants grévistes de l'UQAM à leur septième semaine de débrayage. À ce jour, la Direction de l'UQAM doit débourser un budget supplémentaire de 40 000,00$ par semaine en sécurité et la facture frôle déjà le quart de million. Sans compter la reprise des cours au terme de la grève et le salaire des professeurs qu'il faut payer - à ne rien faire et à reprendre les cours éventuellement. Une facture de plusieurs millions de dollars - aux frais de vous tous qui lisez ces lignes.

Il s'agit d'une situation tout à fait criminelle. Insouciance de jeunes étudiants sans aucune expérience de la vie, sans aucune responsabilité. Mais le problème est au-delà de ces petits agitateurs de balais. Que fait l'Autorité pour imposer sa fermeté dans un conflit qui n'a aucune existence légale ni même juridique ou politique? L'absence de leadership de la part du Recteur ou de la Ministre de l'Éducation Michelle Courchesne (une sociologue de formation) dégoûte n'importe quel parent le moindrement allumé. Encore plus le payeur de taxes qui doit se lever à tous les matins pour aller travailler!

Si j'étais Recteur de l'Université du Québec à Montréal ou Ministre de l'Éducation, voici quelle serait ma position:

AVIS aux étudiants en "grève" :

Le Code du travail du Québec accorde le droit de grève aux travailleurs syndiqués et salariés. Vous ne l'êtes pas.

La Charte des droits et libertés accorde le droit de manifester, non pas celui de faire la grève en dehors du cadre des relations de travail. Vous ne l'êtes pas.

Vous avez 24 heures pour retourner à votre "travail" d'étudiants à defaut de quoi votre session académique sera annulée sans aucun remboursement. À l'expiration de ce delai, votre admission à l'Université sera révoquée pour cause d'insubordination et de non respect de votre contrat de service éducatif.

----------------------------------------------

Pas de violence ni de casse. Mais j'aurais le goût de dire à ces faux soixante-huitards - comme Sarkozy l'a fait au Salon de l'Agriculture - Cassez-vous Pauvre Bande de cons et allez travailler à votre avenir au lieu de faire la grève!

Voilà. Une chose si simple à régler.

Pour expédier un courriel au recteur de l'UQAM, M. Claude Corbo: claude.corbo@uqam.ca

Pour expédier un courriel à la Ministre de l'Éducation : ministre@mels.gouv.qc.ca


Stéphane Gendron

greve_1.jpg

Publié dans huntingdon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sébas 17/04/2008 19:56

Hope,tout a fait raison je me reconnais dans ton texte, et j ai aussi presque la mème opinion que l autre avant toi, Joce et a ce que je pense c est quand les boomers vont tomber vieux et malades en mème temps.ils/elles ne feront pas juste penser JAUNE mais ils vont rire JAUNE et ils vont devenir JAUNE ! Pis la, a sert a quoi ton argent quand té cloué dans un lit d hopital ou de chsld !!!!!!!!!   ????????

Hope 15/04/2008 05:52

Lauraine, vous parler des générations XYZ avec des préjugés...comme vous le reprochiez à d`autres de faire avec les Boomers!!!!!!!!!Cela me fait réagir...c`est la première fois que j`écris ici! Je vous lis avec attention parcontre...Je suis de la génération X, on dit d`elle, la génération sacrifiée...J`ai commencer à travailler à 15 ans pour un salaire de misère, en bas du salaire minimum, dans ce temps là avant 16 ans tu étais payé moins cher...bonus pour les entreprises! J`ai travailler 35 heures semaine durant tout mon secondaire et mon école professionnel de secrétariat. Et depuis que j`avais 11 ans je gardais chez les voisines...J`ai toujours travaillé et payé mes affaires, jamais de BS, jamais de Bourses, et mes parents n`avaient pas de gros moyens...quand notre génération est sortie des écoles...pas de grosses jobs...ni à Hydro, ni à Bell, ni aux gouv, ni dans aucune grosse entreprises car il faut le dire...des gens très nombreux (baby bomm d`après guerre) occupaient déjà ces emplois...mais je ne suis pas ce celles qui se plaignent, j`ai retroussé mes manches, exercé 36 métiers, 36 misères, bâtis avec mon conjoint X notre maison nous même,  quelques années plus tard vendre et rebâtir encore nous même, fait 2 enfants, et retour aux études à distance à mes frais, je suis travailleuse autonome, je gère et j`opère seule une garderie reconnue et déclarée...il y en a pas je job, et bien je m`en suis faite une....et je paye mes impôts et mes taxes comme tous citoyens et mon RRQ aussi, mes sous payerons la retraîte et les soins de santé des baby bommers, moi je ne me fais pas d`idées...quand mon tour arrivera à la retraite, fini le RRQ et le réseau de santé sera privé $$$ (beaucoup trop de monde de la tranche d`âge juste avant moi seront malades), je ferai quoi???je me soignerai encore là, moi même???.Vous dites que les Baby bommers ne quitent pas leur job parce qu`ils sont insécures??? avec des job sécurisées, des pensions béton, des valeurs de maisons à la hausse, des soins de santé gratuit et assurance médicament à rabais...j`en doute...Bref, il y a des bonnes personnes dans toutes les gérérations, et c`est vrai que c`est choquant quand on généralise comme je viens de le faire, n`est-ce pas??Alors les étudiants, il y a des choses bien plus pire dans la vie que les frais scolaires...oui il faut revendiquer, mais pas en vous tirant dans le pied...il y a d`autres moyens que la grève, il y a le ZEL...il y a les levée de fonds, etc...utiliser votre énergie que vous avez tellement forte pour être créatif!

Joce 12/04/2008 08:49

Les frais de scolarité augmenté aux pauvres a pour but de dissuader les jeunes qui veulent aller aux études pour s'enrichir ....    .... Donner plus de pret et bourse !?  BEN OUI ! définition: PRET: UNE GENRE DE TAXE DÉGUISÉE QUE TU AURAS À PAYER DANS 5 ANS ET PENDANT 10 ANS !??Cette version de nos politiciens est la meme que dans le commercial `` ACHETRE MAINTENANT ET PAYER DANS 5 ANS !``QUELLE ABÉRATION !!! ALLEZ LES JEUNES ENDETTEZ-VOUS PAREIL COMME LA DETTE DU QUÉBEC !  ...Quand le gouvernement te vois endetter eh bien !  IL TE TIENT PAR LES GOSSES , ...PAREIL COMME ``SHYLOCK`` ... COMME LES BANQUES ! TU PAYES JUSTE DES INTÉRESTS, TÉ POIGNÉ À LA GORGE !  ...QUELLE MAUDITE MENTALITÉ DE POLITICIEN CAPITALISTE AVEC DES LOI VENDUES !? Stéphane je ne veux pas te relancer avec ton expérience de dette d'étude mais si tu n'avais pas eu cette dette à payer tu serais peut-etre déjà en affaire !? OU comme tu le souhaite tant, tu serais déjà parti du Québec !? Alors pourquoi vouloir tant continuer cette habitude de politiciens qui ne lache pas de traiter les jeunes de paresseux , qui sont pas assez productifs comme bouchard l'a fait avec ses LUCIDES !!  ET qui on dirait se réjouissent de dire que :Quand tu es né, tu es déjà endetté de 20 000$ ou plus !PENSEZ COMME CA CÉ DE NE PAS ETRE PATRIOTISME TROP TROP ENVERS SA POPULATION MAIS PLUTOT JOUER AU BOSS  CAPITALISTE POUR MIEUX CONTROLER LE PETIT PEUPLE QUI N'A PAS LE CHOIX,IL EST DÉJÀ ENDETTÉ !!!!!Quand tu étudies et que tu n'as pas de dettes, tu peux tout de suite faire de l'argent et payer de l'impot  !  PAS COMMENCER AVEC 10 ANS DE RETARD !???? C'EST PLUTOT D'AVOIR PERDU 10 ANS DE SA VIE !?  ...À BRULER LA CHANDELLE PAR LES DEUX BOUTS !???? ...+ 1 enfant ou 2 ?
VOUS VOULEZ CA POUR VOTRE ENFANT ? OU PETIT ENFANT ?VOUS VOULEZ CA POUR L'AVENIR DES JEUNES ÉTUDIANTS ?AGIR COMME CA, C'EST D'ETRE 10 ANS EN RETARD SUR L'ÉVOLUTION DE D'AUTRES PAYS ?ON EST PAS EN 1950 ! POURQUOI VOULEZ-VOUS QUE LES JEUNES DOIVENT ABSOLUMENT SUBIR L'ENFER DE VIE À CAUSE QU'IL N'Y AVAIT PAS TROP DE TECHNOLOGIE !?
Ce n'est pas les technologies et l'argent qui manquent, la preuve c'est que les technologies sont achetées pour ne sortir que des années plus tard !  ... ET l'argent non plus car à voir les politiciens dilapider les fonds publics, OUF ! On dirait plus de la complicité dans l'art de la magouille ! PETITE VISION DE LOOSERS CORROMPUS !?
Alors avec peut-etre 10% de très riches ? Qui pensez-vous qui va payer touteS ces hausses de taxes déguisées en utilisateur payeur ?  60% de classe normal ou pauvre ne peuvent se le permettre avec un statut de B S , chomeurs , mono-parentale, travailleurs à salaire minimum, personne agée avec la sécurité de la vieillesse, d'itinérents ...!?
Pourquoi ces politiciens ne parlent-ils pas des vraies affaires qui rapporterait plus à la société comme les paradis fiscaux ? Dégraisser l'appareil gouvernementale mais à partir d'en haut ? Pas en coupant comme dans le budjet des loi et inspecteurs de la protection du consommateur comme l'a fait charest depuis 2003 ! Renseignez-vous ! Pourquoi les politiciens veulent suivent et toujours comparer les salaires et bonus des entreprises privées (ah c'est pas payant au public alors on monte les salaires des politiciens imputables sinon on menace d'aller au privé !?)
Quand tu as juste la tete qui sort de l'eau avec une museaulière, c'est plus facile à controler comme PETIT peuple naif et pas de colonne !  ...La Médiocratie C'est Ca !... 

Joce 12/04/2008 08:19

Mettre des péages !!!  Le riche S'EN CALISS ... car si tu as une Mercedes, une Audi, ou une BMW  tu es capable de payer 3-4 piastres pour entrer en ville pour venir faire ton CASH !!!
Augmenter les tarifs des garderies, Les riches S'EN CALISS ...  car au salaire et bonus si il y a ... ils sont capables de se le payer et meme plus car c'est presque sur qu'ils ont une NOUNOU à la maison ? (payer en dessous de la table) ET faites le ménage des garderies de ceux qui vont porter leurs enfants alors qu'ils sont sur l'aide sociale !!! (à moins d'etre sur un programme de retour au travail ?) Règler ca pis y va avoir des places de libres !?

Joce 12/04/2008 08:18

Et dites-moi Joce, pourquoi c'est le gouvernement qui est responsable de l'écart entre les riches et les pauvres ???
M J-Forget a envoyé un ballon gonflable en demandant consultation pour l'augmentation de certains services (essentiels ou non) que la population (le petit peuple) a besoin tout le long de l'année ET TOUT CA avec un salaire !   Ce n'est pas à celui qui est riche que ca va faire MAL !?
La personne qui est riche je ne pense pas qu'elle passe son temps à coté du poele à consommer de l'électricité à cuisiner pour nourrir sa famille ? ou encore faire comme une personne agée qui est dans son logis à chauffer à planche ! C'est elle qui consomme à planche !  ... Celui qui est riche Y S'EN CRISS ... Parce que si il a un bon comptable sa facture d'électricité se trouvera peut-etre dans ses impots ???