Le cancer dans les régions.

Publié le par Stéphane Gendron

La plupart des régions du Québec sont atteintes par un mal de vivre. Un cancer généralisé dont bien peu ont pu s'en sortir. Et celles qui s'en sont sorties l'ont été avec une amputation et des cicatrices irréversibles. Encore l'éternel sujet de "l'avenir des régions". Thème ayant aussi mené à la victoire de l'ADQ lors du dernier scrutin, et longuement scruté par l'âme fondatrice de l'Union paysanne, Roméo Bouchard dans son essai "Y a-t-il un avenir pour les régions ?"

Au Québec, on a cogité à maintes reprises sur l'avenir des régions. Le débat des dernières décennies a amplement porté sur la décentralisation du pouvoir politique. De Québec centralisateur vers les régions revendicatrices d'autonomie. Un peu la répétition des tensions de l'axe Québec/Ottawa qui ont pourri l'atmosphère politique des 40 dernières années. Pendant que l'on discutait de décentralisation des pouvoirs, le pouvoir central nous donnait le concept des Municipalité régionale de comté au début des années 1980. La MRC, censée gérer l'aménagement du territoire, est devenue un monstre bureaucratique en gobant plusieurs champs de compétences au profit des municipalités: sécurité civile, risque, environnement, transport collectif, urbanisme, cours d'eau, forêt privé, développement économique régional. Résultat: nous avons décentralisé la bureaucratie. Depuis ce temps, nous avons les CLD, les CRÉ, les MRC les municipalités, les SADC et tout ce que vous pouvez imaginez comme "groupes de concertation régionales". Quel beau désastre politique !

 

Le politiquement correct est à la mode des phrases creuses entendues maintes et maintes fois ici et ailleurs aux différentes Tables de concertation régionale : "On va tous travailler ensemble pour le développement de notre belle région!" ou "Y faut être capable de travailler ensemble dans l'intérêt de notre région !" Et j'en passe...Un flux verbal d'une odeur que je qualifierais de douteuse.

 

Que s'est-il passé pendant ce temps-là dans nos régions ?

Qu'est-il advenu de l'avenir de nos quelques 220 villes mono-industrielles du Québec ?

 

Le cancer généralisé s'est sournoisement installé. Pendant que l'on "jasait décentralisation et pouvoir politique avec les-fonctionnaires-à-Québec," la bête de la mondialisation, de la concurrence, des pays en émergence se sont installés dans les vaisseaux sanguins de nos économies régionales.

 

Résultat ? Des milliers d'emplois de disparus en région. Des villes entières faisant face à la fermeture. Comment fait-on pour relancer une municipalité comme Lebel-sur-Quevillon qui vivait grâce à l'apport économique d'une seule industrie comme Domtar ? Il n'y a pas que le bois et les papetières qui s'écroulent. L'industrie du meuble, du vêtement, du textile... bref c'est tout le secteur manufacturier des régions qui glisse régulièrement dans un gouffre.

 

Qu'une ville mono-industrielle sont aculée à la fermeture n'est pas un phénomène nouveau tant au Québec qu'à l'étranger. De magnifiques Ghost Towns sont demeurés les témoins vivants de ce fait historique: Val-Jalbert, Gagnon, St-Octave-de-l'Avenir au Québec et d'autres endroits comme Rowley ou Dorothy en Alberta.

 

L'avenir des régions québécoises n'est pas uniquement affectée par l'effondrement du secetur manufacturier. Elle l'est aussi grandement par son avenir démographique: exode continuel vers les grands centres comme Montréal et Québec doublé d'un vieillissement constant de sa population "restante".

 

D'ici 20 ans, que restera-t-il de nos régions ?

 

 

Stéphane Gendron

 

Ancien Hôtel de Ville de Rowley, Alberta

 

 

 

Publié dans huntingdon

Commenter cet article

bigdan0333 09/04/2007 16:12

lisez les commentaires sur le dernier texte de stéphane, je crois qu elle est démasqué, elle commence a avoir des problèmes. elle se fait harceler au téléphone..quand on crache dans les airs ça fini toujours par nous retomber dessus

Nic 09/04/2007 10:11

Mon plus beau souvenir de radio, c'est quand Stéphane Gendron s'est tenu debout et a fluché Yolande en ondes au couvre-feu, parce que la madame n'était pas trop trop cohérante., 
Ceci dit, je crois que nous devions faire preuve ce compassion envers cette personne qui commence peu à peu à perdre le nord.  Dans quelques années (au moins 15 à 20 j'espère), nous  nous retrouveront probablement tous à radoter comme  elle, mais pour ma part, j'espère juste que j'aurai un ami, un vrai, qui me débranchera quand je commencerai à divaguer. 
Non merci, je ne veux pas mal vieillir juste pour sauver mon entourage.....
 
 
 

Yolande Taupier 08/04/2007 14:42


Le 8 avril, 2007 Dimanche 08:40
J'ai écouté les Francs-Tireurs hier soir ils ont parlé DES RÉGIONS qui était le sujet d'hier et c'était très intéressant.  Aussi sur le Québec les suicides des jeunes 3 par jour pour les hommes de 18 à 35 ans.  Probablement qu'ils ont comme compagnes de méchantes femmes comme celles de ce blogue qui sont méchantes avec moi.  C'est assez pour décourager les mâles!

Sylvain 08/04/2007 04:10

Bonsoir Monsieur Gendron
 Avez vous vu le reportage de Alcan qui a polluer une riviere de la région du Saguenay? A mon avis c'est dégeulasse et inaceptable. Les écologistes et les gouvernements nous répetent sans cesse qu'il faut protéger la planete contre la polution et les changements climatiques et Alcan ne respecte rien en environnement on voit la preuve aujourd'hui. Ils devraient etre mis a l'amende et etre derriere les barreaux parce que se sont des meurtriers environnementaux. Au Revoir.
Sylvain

Suzanne 08/04/2007 04:08

@Helene et Marguerite
Je pense que vous avez raison....attendons de recevoir un courriel de M.Gendron a propos du nouveau blogue...je me rends compte qu'il n'y a rien a faire...
Moi aussi je quitte et reviendrais seulement quand tout vas avoir changer ici car c'est vraiment enrageant de lire une certaine personne et de ce faire accuser d'etre mechante avec elle....justement nous pouvons ne pas etre d'accord avec certain propos...mais de ne pas etre capable de suivre le courant sur les sujets du jour...et d'entendre tjs le meme discours sur les Juifs...sur Susan Leger... sur l'ADQ....sur le sujet du jour d'un autre blogueur...du Mont Orford..des fraises chez Metro...des journalistes anglophones et j'en passe...
Moi j'pense pas avoir ete mechante...juste repondue de la meme maniere qu'on nous interpelle...alors je n'est pas a m'excuser de rien...
M.Gendron je trouve ca platte que votre message n'as pas passer...je sais que le nouveau blogue s'en vient et d'ici la je vais faire comme plusieurs et m'eclipser car je rage trop..en esperant que le nouveau blogue regle le cas
Ben ca vas y donner encore l'occasion de polluer le blogue pour une couple d'heure ...
Merci a M.Gendron, Marguerite, Marie-Chantal, Helene, Ours et a tous ceux qui savent discuter en ADULTE....plaisir de voous reparlez sur le nouveau blogue :))))