Le contrôle de l'arme ou du tireur ?

Publié le par Stéphane Gendron

Qui peut contrôler qui dans une telle situation comme on l'a connu dernièrement à Virginia Tech ?

 

Est-ce que l'arme peut contrôler le tireur dément ? Non.

Est-ce que l'arme est responsable des actes d'un tireur déments ? Non.

Est-ce qu'un registre - informatisé ou non - peut contrôler le tireur dément ? Non.

Est-ce que la possession d'une arme est un droit ? Non. Un privilège.

Est-ce que l'on devrait investir davantage dans le contrôle de ce privilège ? Oui.

 

De façon bien objective, permettez-moi de reproduire un texte tiré du Ministère de la Justice du Canada qui fait le point sur cette situation:

 

"Au total, on estime que sept millions d'armes appartiennent à trois millions de civils au Canada. Environ 24 % des ménages canadiens (soit 2, 7 millions) possèdent une ou plusieurs armes à feu (Ministère de la Justice, note de recherche, 1998). Le Manitoba se situe légèrement au-dessus de la moyenne nationale, puisque 28 % des ménages de la province possèdent des armes à feu (Angus Reid, 1991).

De 1970 à 1995, les blessures par balle ont causé une moyenne de 1 300 décès par année. Environ 80 % des décès liés à des armes à feu sont des suicides, pour une moyenne de 1 060 suicides à l'aide d'armes à feu par année au Canada. Environ 14 % de tous les décès liés aux armes à feu sont des homicides. De 1986 à 1995, il y a eu environ 183 homicides au moyen d'armes à feu par année, et le taux des homicides de cette nature est demeuré relativement stable. Quatre pour cent des décès liés aux armes à feu sont des accidents (Ministère de la Justice, note de recherche, 1998). Selon Statistique Canada, entre 1981-1982 et 1993-1994, le nombre annuel moyen de personnes hospitalisées pour des blessures liées aux armes à feu a été de 1 293 (Hung, 1997). "

 

Je tiens à souligner que le drame de l'École polytechnique est arrivé le 6 décembre 1989.

 

Le fameux registre de Jean Chrétien n'a pas fait baisser la criminalité.

 

À quoi a donc pu servir le registre et son budget de 2G$ de fonds publics ? À rien. Mis à part embêter les chasseurs et les agriculteurs. Et je les comprends.

 

Il faut investir davantage dans la prévention du suicide. Et aussi dans la prévention et l'analyse des dossiers AVANT d'autoriser le port d'arme à une personne en particulier.

 

Est-ce que le budget de 14M$ annoncé hier par Stockwell Day sera suffisant pour cet aspect préventif ? J'en doute. Mais il faut bien commencer à quelque part.

 

Dans ce dossier, la pseudo "unanimité" du Québec sonne faux à mes oreilles. Encore une fois, la "dictature des cerveaux" et la pensée unique de la gauche bien-pensante. Bien sûr, on a tous pleuré lors de Polytechnique. Mais il ne faut pas perdre la tête non plus.

 

Bonne chasse !

 

Pour de plus amples informations concernant la chasse à l'oie en général dans la région de Huntingdon et ailleurs au Québec, vous pouvez consulter les liens suivants:

 

http://www.cws-scf.ec.gc.ca/publications/reg/index.cfm?prov=qc&lang=f

http://www.qc.ec.gc.ca/faune/chasse/html/reglements.html#Heures

 

Stéphane Gendron

 

Quelques images qui me donnent faim !

 

         

  

 

Publié dans huntingdon

Commenter cet article

sylvie 24/04/2007 04:26

Selon moi le registre des armes à feu coute très cher et je ne crois plus que sa donne vraiment quelque chose. Ce qu'il faudrait et je suis d'accord avec vous faire plus de prévention. Ce que je trouve vraiement inquiètant , c'est que meme avec tout ces évènements on a pas encore compris. On tolère trop de chose et encore une fois sa nous ramène au système de justice. Pourquoi des fous dangereux qui peuvent faire des résidives se retrouve dans la rue et peuvent demain matin avoir une arme entre les mains. Ce qui m'a traumatisée une fois c'est que j'ai vue dans une émission avec Jean-Luc Mongrain, qu'on pouvait se faire commander des armes à feu sur internet et les avoirs chez soi, sans aucune enquete.
D'année en année on a des histoire comme Virginia Tech, Dawson et La Politechnique!Donc on a pas encore eu assez de victimes pour comprendre...
On oublie aussi les victimes d'ex conjoint frustrés qui décide de tuer leurs ex femme parcequ'il refuse la séparation! Ca aussi c'est grave et encore une fois c'est le système de justice qui fait défault!
Qui se graisse la pate en fermant les yeux dans tout ca? Humm...je m'interroge. Quand on sait qu'il y a des gangs de crime organisés qui font la vente des ses armes et qui ont un très grand nombres d'adepte probablement meme dans le système....sa m'inquiète.Parceque c'est pas parceque tu est dans la police ou avocat, que tu peut pas etre corrompus à l'os...heureusement Stéphane tu n'en fait pas parti!Hi!hi! En tout cas j'espère sinon je vais devoir m'engager des gardes du corps pour ne pas que tu vienne me tirer chez nous pendant la nuit!!!

Sylvain de Lachute 23/04/2007 17:27

Bon matin Stéphane ...
Com tu disais à ton texte précédent Mais com  je n'aime pas parler de cimetière non plus, je vais t'en dire quelques mots facile à comprendre, MAIS trop dur à comprendre pour les LES POLITICIENS !
Dans un territoire de paix qui est le Québec et le Canada, (ce que tous veulent meme les politiciens) Qu'est-ce qu'une personne fait avec un arme de poing ou un semi-automatic ???? Dans un territoire de PAIX se disant démocratique !? Car à mon avis là ou c'est démocratique, il ne devrait pas y avoir de ces armes ? ET si c'est le cas, POURQUOI  on applique pas les lois com elles sont écrites ?? Ces armes doivent etre manipulées par l'armée ou la police ! non ? Alors il faut les BANNIR  du  CANADA ! 
ET ceux qui faut controler, ce ne sont pas le tueur car on ne peut pas suivre à la trace la pensée d'un supposé tueur cinglé !? Alors ceux qui sont à controler, ce sont les LOBBY, LES FABRIQUANTS, LES MAGASINS QUI EN VENDENT !? ...ET LES POLITICIENS PEUT-ETRE? Meme si les USA portent le GUN à la hanche, ca ne veut pas dire qu'il faut les suivre car ce geste n'est pas une action pour la PAIX ? Mais plutot un geste arrogant , de violence, de vengence qui ammène à la tuerie !? IL ne faut pas que le Canada tombe dans ce piège de ce pays qui ammorce les guerres à cause du pétrole ! Je pensais que le Canada était plus intelligent que ca ? Mais là ! je vois que c'est la politique qui dirige ce pays qui est corrompue !! ET PRESQUE TOUS on mordus à l hamecon pour 1% de moins de TPS, ET l'autre % qui ne veut plus ns donner ! QUEL ATTRAPE NIGAUX DES MOUTONS !?
Harper le complice de BUSH et leurs élus du commerce du pétrole va faire un DÉSASTRE PLANÉTAIRE  SI le peuple ne l'enlève pas de la présidence du Canada ? IL est l' ACCOMPLICEMENT DU DIABLE BUSH  et ca me surprendrais pas que Harper veulent se DÉBARRASSER du Québec pour controler mieux les moutons et les cow-boys de l'ouest du Can !? À mon avis au prochaine élection il faut voter stratégique car ceux qui votaient pour le bloc devront voté en masse pour le PLC, car les autres partis ne sont pas assez fort pour remporter et il ne faut pas que harper gagne minoritaire encore sinon rien ne changera alors il faut TALONNER ET QUESTIONNER Stéphane Dion pour qu'il aille dans le bon sens sans corruption !?
Bref pour le registre des armes, il faut que ca partent de la fabrication avec no de série, à la vente du magasin et que ce soit de l'armée jusqu'au policiers, ET meme chose pour les armes de chasse !? ET je pourrais dire meme qu'à l'avenir aucune vente devrait se faire mais seulement la location à des points de service controlés par une branche de la police ou du ministère de la sécurité !? Pas à MTL ou LAVAL ! Est ou la chasse LÀ ? Alors aux abords des territoires de chasse ? Cé ca la sécurité pour toute la population ! (LA MAJORITÉ)!
Cé peut-etre trop demander aux politiciens corrompus de ces lobby ?
Bon cé assez pour un p'tit gars qui avait juste quelques mots à dire sur le sujet !  Imaginez-vs législateur ? ou dans un média ?Ben Crinqué ?                     À bientot ....Au plaisir ....

annesof 23/04/2007 02:49

Le gars qui s est fait tiré à Dawson vient de parler a tout le monde en parle justement!
La solution est simple ,les civils ne devraient pas avoir d arme a feu.(a pars pour la chasse ,carabine)
Le gars a envoyé une lettre à Harper mais un robot lui a répondu.
Si nous éliminons tous ses armes et bien il va y avoir moin de risque.
C est simple!
Bonne nuit
 

Demers 22/04/2007 02:27

Ouais, mais me semble qu'il faut un permis pour legalement  posseder une arme a feu, et pour avoir ce permis, il faut suivre un cours et payer les frais requis et prouver son identite et tout.Donc, ces renseignements la, sur les gens qui ont un permis legal, sont equivalent a ce que le registres des armes a feu cherche a accomplir "minus" les armes.Nous savons tres bien qu' il y a les armes blanches, les armes illegales ne seront pas tenues en compte, tout comme nous ne pouvons tenir compte des invasions fiscales et tout, mais c\\\'est un depart.Nelly Arcand a souleve la question, pour quoi dans les ecoles au lieu de centre d'achats. Alors on arrive a ce que Legault dit au commentaire numero 52.Essayez de comprendre les fous est peine perdue, arretons de tourner  les meurtrier en vedettes, les Etats-Unis en rafolent, de toutes facons, si il se passe un moment sans un evenement du genre, ils vont inventer un personnage comme Psycho ou le tronconneur et tout. Les tops d\\\'hollywood et des medias ont eux memes l'esprit tordu a glorifier la drogue, la promiscuite, l'indecence pour vendre ds headlines et le monde gobe cela.Et puis au Quebec, la bonne nouvelle c'est que les Quebecois vont de moins en moins au cinema voir les blockbusters hollywoodiens ou tout n'est histoires d meurtres et de tuages. Le Quebecois est plus intelligent que l'Americain moyen pour ses gouts en matiere de culture.

Folliculaire 22/04/2007 01:15

Le registre d'arme à feu aide le travail de policiers. Il sert à quelque chose. Il est mal géré, uniquement parce que c'est l'État qui est dans le dossier. Si une entreprise privée ferait le job, est-qu'il serait plus efficace?
@M. Gendron, parler de la tuerie et ensuite nous présenter la chasse à l'oie dans le même post, est-ce qu'il y a un lien? Je niaise, mais il me semble que vous mêlez les affaires...