La fin d'une époque ?

Publié le par Stéphane Gendron

La fin du PQ ou la fin du Monopole ?

Depuis la récente crise au leadership de André Boisclair, j’ai remarqué deux points assez frappant.

Premièrement, l’eugénisme de certaines personnes, dont l’Abbé Gravel et l’entourage de Gilles Duceppe. L’Abbé est sorti de son confessionnal hier en ce Dimanche du Tempus Paschale. L’Abbé n’y va pas de main morte à la défense des intentions de son Chef Gilles Duceppe : «  S’il avait un plan pour aller au PQ, il nous l’aurait dit… » [NDLR : Frappez moi s’il-vous plaît…] Ou bien celle-là du curé vis-à-vis André : « Vous direz à André que je suis très déçu de lui! ».

Quel angélisme de la part de l’Abbé Gravel.

Je n’ai pas été mêlé au dossier du leadership de André Boisclair et je n’ai aucunement suivi cette saga dans le détails. Je peux cependant vous affirmer que Boisclair a raison de s’en faire pour son leadership. L’histoire du PQ est ainsi faite. Il n’est pas surprenant de voir l’entourage de Duceppe grouiller ainsi. Même modus operandi que la dernière fois et l’avant dernière fois.

Et c’est  de voir jouer Gilles Duceppe à la vierge offensée. C’est pathétique. Comme disait Jésus au Mont des Oliviers avait d’être trahi : « Père, éloignez de moi ce Calice (de PQ) que je ne saurais prendre… »

Autre point intéressant : la guerre larvée entre le PQ et le Bloc m’interroge sur la possible fin d’un monopole quant au nationalisme et à la souveraineté. Depuis les années 70, le PQ a toujours été apte à étendre sa dictature de l’idéal souverainiste. Récemment, on a senti une division entre les forces de Québec (PQ) et celle d’Ottawa (Bloc). D’autant plus que nous avons assisté tout dernièrement à une récupération des nationalistes mous au sein de l’ADQ à Québec et des Conservateurs à Ottawa. Quant à l’aile radicale et utopique, celle-ci s’est réfugiée principalement au sein de Québec Solidaire et le Parti Vert.

Quand je vois Gérald Larose faire la première page et exiger le départ de André Boisclair, je me dis que le PQ est réellement mort.

 

 

Stéphane Gendron

Publié dans huntingdon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michel Le Krafteur 09/05/2007 17:38

Malgré mon total désinteressement au PQ... et à l'avenir de la Nation... je suggère comme chef... Stéphane Bureau... rien de moins.

Un homme charismatique, excessivement intéligeant, Journaliste, animateur, correspondant à l'étranger, très bon analyste politique, à l'aise devant la caméra, drôle, bon sens du jugement...bref...c'est à bien y penser...

Aller Monsieur Bureau Manifestez-vous....

Gerald Petit 09/05/2007 00:04

@Lorraine
 

Si le PQ est sur une longue liste d'attente, il n'aurait qu'à faire affaire avec le Docteur Chaoulli, ça serait la preuve que le PQ est maintenant orienté 'guérison' plutôt que de rien faire comme il a fait pendant son mandat précédent.
 

Rien de mieux pour comprendre : tomber dans la même situation que le citoyen ordinaire. 
 

Étrange quand même que ce soit le Docteur Chaouilli qui mette sur pied un projet  pro-soin, au lieu d'un protocole  anti-soin  (les listes d'attendes ). 
 

Signe des temps, si le citoyen bouge  ça se peux-tu que le gouvernement bouge ? Pensons aux 2 CHUM !
 

 

Lorraine Verona 08/05/2007 22:49

A Suzanne G.
Pierre Curzi???? Y'a toute une marge entre être président de l'Union des Artistes et être chef d'un parti politique.  Même avec la meilleure volonté, le gars n'a pas le bagage nécessaire.
Même les vieux du PQ ne veulent plus revenir!  Bernard Landry a dit NON.  Yvon Duhaime a dit NON.  Ok ça prends du sang neuf mais ça prend quelqu'un qui saura ramener l'entente et le désir de travailler à refaire le parti.  Je ne suis pas péquiste, je l'ai déjà dit, mais si le PQ veut survivre, ils devront faire le bon choix cette fois.
J'ai bien aimé  l'expression - le PQ est aux soins intensifs....j'espère juste qu'ils ne seront pas sur une longue liste d'attente :-))
Lorraine

guy d 08/05/2007 20:43

j'ai rien contre les ''gaie''   mais 1 ca suffit,  me semble !!!

Michel Le Krafteur 08/05/2007 20:28

Enfin....

Étant un souvrainiste jusqu\\\'à ma mort, je ne peux que me réjouir de la débandade et du chef et du PQ...

Il est temps de passer à autre chose qu\\\'un vieux parti essouflé de vous, peuple Québécois. Vous avez donc collectivement et surtout grâce à vous, anéanti ce parti. La seule chose qui est toujours vivante est la souvraineté... Mais comment arriverons-nous à créer un nouveau pays?... Il n\\\'y a pas de solution... Mon peuple est trop inconscient, insoucient, et surtout immature pour pouvoir se prendre en mains...

Tels est notre destin collectif et un gros bravo à Steven Hard-poor... qui grâce à ses politiques de charme envers le Québec, nous américanise de plus en plus...

Les État-Unis sont en guerre, le Canada l\\\'est, le Québec l\\\'est... (nous sommes dans le Canada selon vos choix politiques)
Les État-unis est anti-Kyoto, le Canada l\\\'est, le Québec l\\\'est. (nous sommes dans le Canada selon vos choix politiques)
Le Canada est anti Québec, le Québec est anit-Québec...(nous sommes dans le Canada selon vos choix politiques)

Je vous étonnerai peutêtre, mais je souhaite la fin du Québec et de son parlement. Cette province en faillite, devrait être dirigé directement pas Ottawa...car de toute façon n\\\'est-ce pas ce que vous voulez en restant dans le Canada?... Moi des demi pouvoirs pour le Québec... c\\\'est de la frime... juste de voir et constater l\\\'état lamentable de petite province... tant financier que politiquement parlant... le Québec tombe et s\\\'écroule sous nos yeux...sans même que personne lève le flag comme on dit... Perte d\\\'emplois tout les semaine, crise politique et indentitaire de l\\\'immature population....

Je vous le redis avec la plus grande fierté, je souhaite notre fin, comme tout les peuples qui ont eu peur de leur ombres...Les ptits peuples n\\\'on jamais survécu et nous ne ferons pas exception... Je vous dis bravo de vouloir disparaître car tels est votre volonté aprés deux référendums perdu et un mouvement souvrainiste qui agonise... vous aurez réussit à vous renier en tant que peuple(dire que Hard-poor nous a reconnu....heille y\\\"était où le méga party pour fêter ça durant trois jour?) wow on es-tu fiert par ici?...oufff que j\\\'ai fêté!

Pissou nous sommes?.. aller écrasons...

Les Libéraux?... un ramassi d\\\'anglo et d\\\'ethnies qui nous gouverne

L\\\'ADQ? un ramassi de Libéraux et de Péquistes... ça va aussi peté de leur côté...vous verrez...

Le PQ? un ramassi vieux d\\\'indépendentiste de la fausse révolution tranquile(depuis quand une révolution est tranquille, y\\\'a bien juste les Québécois pour inventer des niaiserie pareil)...

Ça fait tellement rigoler de voir la politique Québécoise... Vous semblez être étonné de voir le Québec dans un aussi piéteux état... Hey! nous êtes les responsables de cet état de fait..je vous le rappèle... c\\\'est vous les voteux....

En conclusion.... Lâchez pas Québécois... Le Canada anglais rigole un bon coup!.... moi aussi!