Pauline: Papesse de transisition ?

Publié le par Stéphane Gendron

Lors de la défaite du PQ, André Boisclair l'avait dit et prédit: "Nous devrons revoir le Programme et l'échéancier référendaire."

 

Ce matin à la Une de tous les journaux: "Pauline accepte à ses conditions: revoir le programme et l'échéancier référendaire."

 

Est-ce que Pauline réussira où tous les autres chefs ont échoué ? Sera-t-elle plus proche du peuple et de ses préoccupations ? Saura-t-elle parler aux gens ordinaires ? Pourra-t-elle revoir le programme trop à Gauche du PQ pour le recentrer vers le réalisme de la majorité silencieuse ?

 

Qui a le plus à perdre de la venue de Pauline ? Jean Charest n'a plus rien à perdre puisqu'il a tout perdu lors du scrutin du 26 mars, surtout auprès de l'électorat francophone. Son leadership est donc encore plus menacé que jamais. Personnellement, je crois que l'avènement de Pauline vient de marquer la fin "définitive" de Jean Charest.

 

Mais qu'en est-il de Mario Dumont qui avait su aller puiser dans la clientèle déçue du Parti québécois ? Voilà l'enjeu principal à suivre au cours des prochains mois. Assisterons-nous à l'érosion du soutien adéquiste en faveur d'un retour au bercaille pour le PQ ?

 

Tout dépendra de l'impression que laissera Pauline sur l'électorat.

 

Pour le moment, le Québec semble se chercher.

 

Phase 2: Pauline Marois, candidate dans Poite-aux-Trembles ?

 

Stéphane Gendron

Pauline lors de sa première course en 1985. Une habituée des défaites...

 

Publié dans huntingdon

Commenter cet article

Lorraine Verona 23/05/2007 19:28

Merci Stéphane :-) et qu'on est bien au CulBec :-))))) vous devriez avoir un onglet pour commentaires autres que sujets proposés pour discussions, que j'en aurais donc à dire sur mon court voyage au Mexique. 
J'espère que tout le monde va bien...ET que vous avez été productifs pendant ma courte absence LOL j'arrive pas à me mettre à jour et je suis certaine que je manque des commentaires des plus intéressants.  Je vais essayer de vous rattraper en fin de semaine..
Lorraine
 
 

Lorraine Verona 22/05/2007 00:09

Non non non...pas Pauline Marois!!!!!
Vous m'excuserez, je suis en retard dans les nouvelles je reviens d'une courte vacance au Mexique...il y faisait chaud en mautadit !
Pauline...elle qui n' a jamais ete pres du vrai monde comment pourrait-elle rassembler le PQ et les mettre d'accord ????  Hey, ces gens qui veulent faire un pays du Quebec et qui ne sont meme pas capable de s'entendre entre eux, vous voulez me faire rire.
Elle est responsable de plusieurs debacles tels les hopitaux, les garderies et il y avait aussi une certaine manoeuvre pas tout a fait legale avec son mari dans la Societe Generale de Financement, et puis, est-ce qu'il va falloir refaire la salle de toilette encore une fois....des milliers de dollars pour insonoriser juste au cas ou elle aurait des gas...vraiment !!!
Non, il me semble qu'il y a certain quelqu'un d'autre que la Marois...je ne suis pas pequiste, ne le deviendrai jamais et si le parti continue dans cette ligne, je suis presque certaine que le parti Quebecois mourra de sa belle mort tres bientot.
Bonne fin de journee a tous,
Lorraine - qui s'escuse pour son clavier anglais.
 

Stéphane Gendron 22/05/2007 02:49

Bon retour au CulBec ma chère Lorraine ! Stéphane Gendron

huguette 18/05/2007 16:35

M. Gendron,
on écrit "bercail" et non "bercaille"
 
et Pointe-aux-Trembles s'écrit avec un N entre le i et le t
 

Claudy-Marc Moreau Duvivier 15/05/2007 22:37

Je crois que Oui , Pauline va pouvoir "réformer" le parti. Pourquoi ? Parce que le parti est dans marde, les "pure et dure" ont pris le contrôle avec leur référendum le plus tôt possible. Et ils ont perdu.
Donc, ils vont surment se fermer un peu là.
Mais ce que Pauline veut faire, ça peut ressemble aux commantides. Genre faire le gouvernement et promouvoir la souveraineté. Mais, ils le disent et si ils font pas de "crosse". C'est comme si le peuple va voté pour avoir de la "propagante" souverainiste
Mais c'est vrai qui faut explique BIEN comme faut au monde haha.  La "masse" comprend pas vite. Exemple : BEAUCOUP de personne parle comme si le PQ serait un parti "Dictateur" et "Invinsible". Qu'ils vont controler le Québec avec les Syndicats. C'est TOTALEMENT FAUX !!!!!    Le PQ va se détruire tout seul après la souveraineté !Il va avoir un Parti de droite ( La "gang des lucides" et le monde de Québec ), un Parti de centre et un  Parti de gauche ( Québec solidaire )
Et d'autre partis !  Ceux qui parle contre la souveraineté sont souvent de mauvaise foi. C'est chien.
 
Et moi je crois, que avec les vieux, un "Québec souverain" ne serait jamais avec un parti comme "Québec solidaire" surtout avec le nombre de vieux ici. On va être de centre ou à droite.
Je crois qu'on aurait une "armée neutre" comme la Suisse. Donc on sauverait un peu d'argent.
 
Entk...

annesof 15/05/2007 18:37

Steph
Ne la crois pas.
Ma fille pleurait a tout les matins lorsque je devait partir pour travailler et même qu elle a regressé......alors tu vois assez clairement qu elle est comme les autres .....