La grève à la STM.

Publié le par Stéphane Gendron

Le Maire Tremblay ne reculera pas devant la grève des syndiqués des employés de soutien de la STM. Traduction libre de votre humble serviteur: Le Maire Tremblay va reculer d'ici quelques semaines devant les grévistes de la STM.

 

Comme disait le Gros Bon Sens : l'exemple doit venir d'en haut.

 

Les points en litige sont doubles: gèle salarial en 2007 et hausse salariale de 2% pour les années subséquentes ET bonification du fond de pension pour les travailleurs plus jeunes afin qu'ils obtiennent la parité avec les plus âgés.

 

Avant toute chose, il serait intéressant d'aller fouiller dans les rapports annuels de la STM pour découvrir que depuis 2003, le nombre de cadres et de gestionnaires de premiers niveaux est en hausse constante alors que le nombre d'employés d'entretien est en baisse pour la même période. Pourquoi a-t-on augmenté le nombre de gestionnaires alors que l'on demanderait aux employés de soutien de faire plus avec moins ? Bien sûr, la partie patronale a toujours le beau jeu démagogique en soulignant que le salaire moyen des employés de soutien est d'environ 50 000$ annuellement. Les rapports sont muets quant aux augmentations accordées au personnel de gestion pour la même période. Les rapports sont aussi muets quant à la justification apportée concernant l'augmentation du taux d'encadrement.

 

Quant au fond de pension, pourquoi les travailleurs plus jeunes seraient pénalisés alors que le Québec a aboli le principe des clauses orphelins en matière de droit du travail ? Le travail des jeunes vaut-il moins que les plus vieux alors que l'on sait très bien que nos fonds de pension seront vides lorsque viendra le temps de prendre le repos bien mérité de cette même retraite ?

 

Le Maire Tremblay a beau délirer sur son nouveau plan de transport en commun. Tant que ces idées demeurent sur papier, on peut bien parler de paix et de solidarité humaine comme il l'a fait en fin de semaine. Dans la réalité, le terrain des vaches est autrement différent. Oui, la classe moyenne est écrasée et ne peut plus payer. Dans la vie, il faut avoir les moyens de ses principes.

 

Le Maire Tremblay a prouvé encore une fois de plus qu'il n'a pas les moyens politiques et intellectuels pour être à la Mairie de Montréal. L'exemple doit venir d'en haut.

 

Stéphane Gendron

 

Pour consulter les rapports annuels de la STM, cliquez sur ce lien et vous en apprendrez encore plus sur les véritables enjeux de ce monstre administratif qu'est la STM:

http://www.stm.info/en-bref/annuel.htm

 

Publié dans huntingdon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sylvain de Lachute 28/05/2007 07:41

@ ours ...
O...ours ! .... Je vois que tu ne comprends pas les MORDUS DE CAR SHOW ! ...Je ne suis pas sur que tous voudront changer à l'éthanol !? Car les couts, la fiabilité de cette technologie !? En plus tu tombes dans la catégorie des MODIFIÉES, et plusieurs veulent les garder dans la classe ORIGINALE !
Tu dis que hybride série est plus performante que les fausses hybrides,.... cé pour ca qu'ils ne les fabriquent pas ! IL faut qu'il fasse plein de cash en escroquant les citoyens et ca aide à surconsommer leur pétrole ! .... HOM D'AFFAIRES, + IDÉES D'ARNAQUEURS, + POUVOIR DU GOUV MALHONNETE, + PÉTROVOLEUSES, = ACHATS DES BREVETS TECHNOLOGIQUES ET BATONS DANS LES ROUES DE CEUX QUI VEULENT EN SORTIR D'AUTRES !? = AUSSI .....PRIX BEAUCOUP + ÉLEVÉ QUI DÉCOURAGE LES BON CITOYENS !? ....  de 3000 à 5000$ + TX ....  J'en mets de l'essence à ce prix-là ! ..Alors FUCK   L'environnement !!!  Cé en plein ca qui veulent qu'on pense !  Ben s'éliminer d'elles-meme ! Tu veux rire, ca va prendre 40ans !?  Pour la production d'auto neuve, ca va prendre un privé riche avec les reins solides qui n'a pas peur de la mafia pétrolière pour les sortir par milliers < et peut-etre graisser la patte de certains ministres !? >
Je vois que tu ne sais pas cé quoi le 1% de GES ? Alors je vais rallongé ma phrase au no 26 en redisant ;...< L'ÉTHANOL CONTRIBUE À RÉDUIRE DE 1% LES ÉMISSIONS DE GES SELON CERTAINS SCIENTIFIQUES > ... Alors ca pollue + faire du blé-d'inde que ca sauve l'environnement ! .... =...CA CONTRIBUE À ENRICHIR LES FESEUX DE BLÉ-D'INDE À PESTICIDES USA OU CAN ! ... choix facile à faire ?
Si tu connais si bien le chanvre et ses bien-faitspour éthanol, vetements, animaux etc... pourquoi tu te trouves pas des investisseurs pour en faire la culture et la transformation !? Tu ferais la $$$ et tu deviendrais millionnaire en 5ans !? ah ! ah ! ....non j'en ai pas fumé !   En passant faire des champs de chanvre aidera grandement à améliorer la couche ozone ! (selon scientifiques)
La solution tout le monde la dit ;;; Un gouv honnete, une bonne répartition et administration des ministères, parler des vraies affaires...( pas mettre une vendeuse de pilules ou collecteuse de loyers pour administrer les problèmes et le budgets des infrastructures des routes et des ponts ...) Cliss ! faut appeler un chat...un chat ! Alors il faut prendre un gars qui travaille avec les routes, qui parle des routes, un scientifique des routes? un qui a fait des routes? etc ... tout ca avec un bon code d'éthique lier au vérificateur générale !? .... Pas quelqu'un qui va se faire de l'expérience à gros salaire sur le dos des citoyens avec leurs impots pour aller à la retraite après 2 mandats !? ( PIS après ca, on ns parle d'honneteté et de transparence à gérer les budgets de tous les ministères !? .... OUAIE ...OUAIE ... MON OEIL !!!
Sinon cé com tu dis ;;; La volonté manque, la propagande et l'argent tient le tout !? ..... Jusqu'à révolution s'en suivre !?.....
Au sujet de la surpopulation, je suis sur qu'ils sont au courant car ca doit etre pour ca qu'ils interviennent pas dans les guerres au Soudan, au Niger, en Somalie etc... CÉ PAS PAYANT ! Pis en plus ils laissent faire des génocides, ils se tournent la tete pour ne pas les voir !? ILS s'en foutrent, il y a trop de monde ! ... Au lieu de leurs fournir des armes, pourquoi ils ne leurs fournissent pas des CAPOTES ?

Ours 26/05/2007 18:35

@ Gérald Petit # 23
Je n'ai pas douté, je savais, il n'y avait pas d'autobus, c'est le pourquoi je marchais
Aie-je perdu mon jugement ?C'est relatif.
Le niveau de vie que la syndicalisation nous a obtenu,  nous permet ces impuretés de sympathie. Le gars faisait piètre allure, tu va dires que c'est sa faute, et pis après, je ne joues pas à la police.
«« 'saine gestion' ! »»C'est encore relatif, si j'ai ménagé les autobus, donc un peu plud de sous libre.Est-ce vraiment une mauvaise gestion ?
 
@ Sylvain de St-Félix de Valois.# 25
Un raisonnement.
C'est exact, tu n'as pas dit que tu voulais le salaire,  des chinois.
Par contre si on ne supporte pas nos syndicats qui nous ont procuré le niveau de vie actuel, le patronat nous amènera au niveau des chinois.J'aurais dû ajouter le pourquoi que cela deviendra comme les chinois et autres pays pauvres. Ce sera la patronat qui fera cette job. c.est ce qu.il cherche depuis l'aube des temps, l'esclavage du travailleur.
D'où j'ai parlé de faire les bonnes comparaisons.
Tu dis:«« Je suis écoeurés d\\\'entendre les syndicats bébé lala se plaindre qui n\\\'ont pas assez d\\\'argent pour leur convention collective alors qu\\\'ils en ont pleins les poches »»
Par contre personne semble réaliser les bienfaits de ces revendications même avec les inconvénients.Ce prétendu plein les poches, c'est sans regarder le plein les poches des dirigeants, c'est aussi sans regarder l'attirance des bas salaires vers la hausse, veut veut pas, c'est comme ça., ça se constate en regardant les pays pauvres.Comparer le salaire des pauvres des pays pauvres comparés avec nos salaires des pauvres qui travaillent
Tu dis :««Et que c\\\'est eux qui nous empeche d\\\'avancer pour etre concurrentiels face a la Chine,Inde,Honduras et le Guatemala. »»
Être concurentiel dans du commerce déloyal, est-ce bien ?2$ par jour en Chine contre 8$ de l'hrs au salaire  minimum ici, peut-on parler de concurence loyale ?On sait que ça fait perdre des job, jusqu'où seront-nous capable de résister ?Qui en sera les prochaines victimes ? Toi ?
Je ne sais pas ton salaire, je ne veux pas le savoir, mais pense aux conséquences que le patronat vise pour nous, le 2$ par jour pour rivaliser avec la chine et autres pays.Serions nous content ?
Tu dis:«« Et nos gouvernnements déchus intelectuellement Jean Charest et Le Maire de Montréal la mitaine et cervelle d\\\'oiseau a Gérald Tremblay leur en donnent plus avec notre propre argent. Est-ce que c\\\'est correct ca? »»
Ici je ne sais pas qui tu vises, les syndiqués ou le patronat.Comme tu parles presque toujours contre les syndiqués, ce doit être eux.Pense à ce qu'il vont obtenir, va t'aider à toi aussi à une augmentation par la bande.
 
Tu dis:  Charest est  déchus intélectuellement, non, il est vendu pour s'emplir les poches.Le Maire Tremblay c'est le même problème.
Y a-t-il une solution à ça ?
Les syndicats ont des comités de surveillance qui surveillent les gestes . les finances des dirigeants syndicaux, c'est pas parfait mais c'est mieux que rien.
Pourquoi, la population n'aurait pas de tel comité de surveillance par les citoyens nommées par les citoyens ?Comment les faire, y penser d'abors et ne faudrait-il pas aussi les réclamer ?On verra après.Les ombusman sont nommés par le gouvernement qui fonctionne avec le patronat, les conflit d'intérêts sont évidents.
 
 
@ Sylvain de Lachute # 26
Ta raison sur le principe mais avec quelque lacunes, je les commentes.
Non les mordus du big nostalgiques n'ont même pas besoin de se priver avec l'hybride série du véhucule vert fonctionnant à l'éthanol du chanvre industriel, sans engrais et sans pesticides.Les autos usagées pourraient être toutes tranformées à ce type de technologie simple.
Les fausses hybrides parallèlles s'élimineraient d'elle-même au résultat de l'hybride série.La production des autos neuves s'enclancherait par la force de l'exemple sous le même principe.Naturellement le tout va évoluer mais sous le même principe, seul le look changera
Le 1% de GES est-il mieux ou pire que le GES de l'essence ? ( sous réserves, 50%)Le choix me semble facile à faire.
Si l'éthanol était fait du chanvre industriel sans engrais et sans pesticides au lieu du maïs, l'empoisonnement des terres et des eaux serait grandement diminués.
Je ne sais pas quelle solution tu cherches quand elle est là et simpliste, le chanvre industriel et possiblement d'autres herbages propices, sans engrais et sans pesticides.
Seule la volonté manque, la propagande et l'argent tient le tout.
Le chanvre industriel est cultivé en France et dans d'autres pays Européens, pour les fourrages à nouriture des animaux.Pourquoi ne pas l'adapter à la culture pour l'éthanol ?Les résidus serviraient au papier ménageant nos forêts.On le dit aussi propice à certain médicament.
Les voiles des pirates et des bateaux anciens était du chanvre.Les habits du peuple étaient de chanvre.
Le Brésil, roule presque qu'exclusivement à l'éthanol, je ne sais pas de quel source d'herbage.
Tu as raison:«« Alors cé un autre ARNARQUE  du CAPITALISME DE LA PEUR pour faire de l'argent avec les fermes de blés des état-unis !? »»
J'ajoute aussi du Canada
Si on attend le « pure sans pollution », nous serons tous mort, aussi bien prendre le moins de pollution possible, non ?Et survivre.
Un autre facteur qui est tabou, la surpopulation.6 milliards c'est déjà trop.On prévoit 10 milliards à assez court terme
N'est-ce pas un tabou qui fera mal ?

Sylvain de Lachute 26/05/2007 07:08

Bonsoir à tous ....
Avec des gestes com ca, contre les citoyens, cé pas contre les boss ! Les syndicats vont encore baisser dans l'estime de la population !?  Mais je me demande pourquoi ou tout autre président de syndicat ne pense pas plus loin que le bout de leur nez quand les syndiqués veulent faire une action ou grève com ca ? ILS voient bien que ca va nuire à la population et qu'ils vont se faire hair !? Serait-ce de l'égoisme syndicale ?
Les syndiqués font le contraire de ce quoi qu'une bonne reforme de la syndicalisation doit se faire pour faire face à la mondialisation, donc ne plus argumenter ou faire la grève pour des salaires élevés à moins que ce soit bien nécessaire, mais plutot s'arreter et discuter pour les avantages sociaux, etre bien au travail, les conditions de travail exemple; Lier l'entreprise à un centre de conditionnement physique ou instaurer un système de garderie privée....etc ...etc ... Ca cé un plus pour qu'un employé aime son travail et que tous veulent y rester longtemps dans des bonnes conditions, Offrir des parts d'entreprise com pour que ce soit une coopérative, une genre de grosse PME géante affiliée à plusieurs centres de formation, école ou tout autre besoin positif pour mixer employés et travail .... BREF Une vrai reforme du travail et des syndicats, je crois que cé la seule manière que l'on va pouvoir s'en sortir face à la mondialisation du capitalisme !?  FINI LES MULTI-NATIONALES, LE GOUV (autre que charest il est contre les syndicats) DOIT SE CONCENTRER SUR DES PME DE COOPÉRATIVE   OU SINON ...... LE QUÉBEC VA SE COLONISÉ À L' AMÉRICAINE ????  CÉ PEUT-ETRE CA LE BUT DE HARPER ET CHAREST DANS LEUR CAPITALISME MONDIALE ???
@ ours ... Penses-tu que si on veut devenir vert, on doit se débarrasser de tous nos BOLIDES NOSTALGIQUES ceux qui sortent quelques fois par année pour faire plaisir à quelques zèlés obsédés par le mouvement au vert ! Cé plutot les autos de tous les jours qu'il faut éliminer au fur et à mesure que la population va etre capable de se le payer car les entreprises capitalistes ne veulent pas baisser les couts de vente de cette technologie ! CÉ LE CASH QUI MÈNE !!!
L'ÉTHANOL contribue à 1% des émissions de GES, il est fait par le blé-d'inde qui lui est arrosé de pesticides qui empoisonnent les terres et les nappes d'eaux !? ..... Alors cé un autre ARNARQUE  du CAPITALISME DE LA PEUR pour faire de l'argent avec les fermes de blés des état-unis !? Une autre solution SVP, sinon qu'on me prouve le contraire que cé efficace SANS POLLUTION !!!

Sylvain 25/05/2007 21:32

Au commentaire numéro 20. Monsieur Ours je n\\\'ai jamais dit que nous devrions avoir  au Québec  le meme salaire a 2$ l\\\'heure comme les Chinois ce n\\\'est pas ca. Je suis écoeurés d\\\'entendre les syndicats bébé lala se plaindre qui n\\\'ont pas assez d\\\'argent pour leur convention collective alors qu\\\'ils en ont pleins les poches. Et que c\\\'est eux qui nous empeche d\\\'avancer pour etre concurrentiels face a la Chine,Inde,Honduras et le Guatemala. C\\\'est ca que j\\\'ai dit. Et nos gouvernnements déchus intelectuellement Jean Charest et Le Maire de Montréal la mitaine et cervelle d\\\'oiseau a Gérald Tremblay leur en donnent plus avec notre propre argent. Est-ce que c\\\'est correct ca? 
Sylvain St-Félix-de-Valois

Lorraine Verona 25/05/2007 16:25

A Sylvain de Lachute:  Merci :-)) et non, pas bronzée, j'ai une peau trop blanche pour prendre du soleil surtout quand c'est entre 29 et 34C tous les jours.  Un énorme parasol me protégeait mais je me suis vraiment reposée et - déstressée- j'en avais bien besoin :-))
Revenons au sujet de la STM - la grève légale ne peut pas être bafouée selon Claudette ?? de la CSN...et bien madame, votre syndicat et vos syndiqués bafouent la population quand un salaire de $50,000 et plus fait partie d'un -litige- la définition de bafouer est -TRAITER QUELQU'UN AVEC MOQUERIE OUTRAGEANTE - et bien que pensez-vous de ces pauvres gens qui perdent du salaire quotidiennement parce que les moyens de transport sont arrêtés par des bébés gâtés...et que pensez-vous de ces pauvres malades qui ne peuvent pas se déplacer pour obtenir des traitements nécessaires pour leur santé?  Vous me faites suer et vomir à vous regarder et vous écouter...OUI, NOUS AVONS BESOIN D'UNE MARGUERITE THATCHER AU QUÉBEC ET ÇA PRESSE!
Si le gouvernement ne peut pas vous mettre au pas, vous risquez de soulever la population encore plus - pas grand monde sont de votre bord au cas ou vous ne l'auriez pas constaté.
Les syndicats et les syndiqués nous montre encore une fois qu'ils sont nécessaires pour protéger les fénéants et les irresponsables.  Si Charest ne peut pas mettre ses culottes encore une fois, Mario Dumont ne se fera pas prier lui pour vous mettre au pas et ça s'en vient plus vite que vous le pensez!
Lorraine