Les Ministres sans verbe.

Publié le par Stéphane Gendron

L'histoire avait fait couler beucoup d'encre à l'époque. La Ministre de la Culture et des Communications LIne Beauchamp avait mandaté une firme de relation publique afin de lui rédiger un discours qu'elle devait prononcer devant une Chambre de Commerce. 10 000$ de fonds publics pour un texte de 4 pages. C'était en décembre 2006.

 

Puis, nous revenons au même sujet en mai 2007 où l'on apprend qu'un Ministre fédéral, Jean-Pierre Blackburn, paie lui aussi le secteur privé pour faire écrire ses discours. Le Ministre aurait versé 24 804$ à l'ancien Maire de Jonquière et actuellement employé du bureau de comté du Ministre pour rédiger des discours sur une curte période de 6 mois. Le Monsieur Giguère en question touchait déjà un salaire de 35 000$ pour vaquer au bureau de comté du Ministre.

 

Quand j'étais avec Jean Garon à l'Époque où celui-ci était à l'Éducation, nous avions le deuxième ministère en importance du Gouvernement avec plus de 10G$ de budget annuel à gérer. Pourtant, et malgré le fait que les annonces et les discours devaient se dérouler à un rythme infernal, la tâche de rédaction des discours se partageaient régulièrement entre le bureau du Sous-Ministre et l'attaché de presse.

 

Bien évidemment, 10 000$ ici ou 25 000$ là, ces montants représentent bien peu sur l'ensemble de la masse budgétaire d'un ministère. Mais au niveau des principes, la situation demeure à mon avis tout aussi inacceptable.

 

Un Ministre qui manque de jugement mérite-t-il que l'on passe l'éponge aussi facilement ?

 

Hélas, oui. La morosité et l'impuissance de la population est la meileure arme de ce cynisme qui - soulignons-le - va garder Jean Charest au pouvoir.

 

Stéphane Gendron

Publié dans huntingdon

Commenter cet article

martin tremblay 09/04/2009 15:34

M Gendron , vous êtes probablement le seul élu démocratiquement au municipal , qui ose parler et affronter les porteux de valises dans cette belle provinces , menée par la corruption , nous sommes plusieurs à vous admirer, en espérent vous voir un jour au provinciale !:)j'aimerais  faire connaître au grand publique , un sujet de  corruption qui est connu d une bonne classe  de la société.Mon sujet est les magouilles qui se produise avec les expertises , des accidentés du travails, il y existe un véritable marché de lapidation de fond publique et de système de paiement au noir .je vous laisse sur ce avec un lien du site de la csn qui en dis long sur ce que je viens de vous ,,en ma connaissance je n'ai pas vu à ce jour quequ'un qui ose dire la vrai chose dans cette province d'applaventrisme comme vous!lien menant à un cas parmis des milliers sur ce que arrive quand un individu a un accident du travail au quebec , il est automatiquement admis dans un système de pègre et de blanchiment d argent..:http://jeangodbout.com/enjeux.html 

Sylvain 03/06/2007 02:58

Bonsoir Monsieur Gendron suite au commentaires de Via Rail je crois que c'est du favoritisme  pour Via Rail et nos gouvernements d'utilisé la subdivision Drummondville du CN pour le lien Québec-Montréal. Et se qui bloque ce projet de train rapide c'est les Air Canada et Orléans Express de ce monde. Alors c'est pour cela que le projet ne verra jamais le jour. Quand pensez-vous Monsieur le Maire?

Sylvain 02/06/2007 04:32

Bonsoir Monsieur le Maire je vais poursuivre sur le commentaire précédent sur Via Rail. Et le Gouvernement Chrétien en fin de mandat avant que Monsieur Paul Martin prenne le pouvoir il voulait comme promesse électorale réaliser le projet de train rapide Québec-Windsor en passant par la rive-nord via Trois-Rivières mais cela a été mis au calandres grecques. Et moi j\\\'ai écrit à l\\\'ancien Ministre des Transports Monsieur Jean Lapierre lui dire de suggérer ce projet en question et celui-ci m\\\'a répondu par son attachée de presse que Via n\\\'avait pas les moyens de ce payer ce projet de train en question et les citoyens Canadiens non plus. Alors c\\\'est pour cela que les deux gouvernements précédents des Libéraux et des conservateurs de Brian Mulroney ont décidés de sonner le glas pour le retour de Via Rail sur la Subdivision Trois-Rivières sur la rive-nord. Car les gouvernements préferent la subdivision Drummondville du CN pour le lien Montréal-Québec pour Via Rail. Répondez-moi s.v.p a ce commentaire. Au Revoir et à bientôt.
Sylvain St-Félix-de-Valois

Sylvain 02/06/2007 04:13

Bonsoir Monsieur Gendron il parait que le Gouvernement Harper veut investir dans Via Rail au cours des prochains mois pour moderniser les gares,trains,locomotives et wagons et un train Québec-Montréal en passant par Trois-Rivières qui relierait Montréal de Québec en deux heures plutôt que le trajet actuellement qui est de trois heures. Et en plus d\\\'une voie réservé pour les trains de Via Rail par Trois-Rivières. Actuellement les trains de Via passant par Drummondville doit se tasser pour laisser passer les trains du CN et ils sont en retard régulièrement. Mais je doute à mon avis que le projet se fasse parce que nous en avons pas les moyens et jadis le Gouvernement Conservateur de Brian Mulroney ainsi que son Ministre des Transports de l\\\'époque Benoit Bouchard à décidé de sonné le glas de ce train Montréal-Trois-Rivières-Québec et il ne reviendras jamais sur cette ex-ligne du CP. Je le croirai quand je le verrai. Mais je ne rêve pas en couleurs comme un certain Maire de la Ville de Trois-Rivières qui pense qu\\\'il va revenir déservir ses citoyens Trifluviens. Au Revoir.
Sylvain St-Félix-de-Valois

Sylvain 01/06/2007 21:47

Bonjour Sylvain de Lachute et également Monsieur le Maire. Monsieur Sylvain vous avez absolument raison et je suis d\\\'accord avec vous sur votre commentaire no 18. Que si vous étiez Premier Ministre tous passerai au peigne fin et qu\\\'ils seraient pénalisés et mis a l\\\'amende. Et aussi a mon avis ils devrait aller tous en prison pour tres longtemps. Car si nous vous et moi exemples nous faisons comme eux voler et fraudé les honnetes citoyens comme cela nous serons vite arrêtés par la Sûreté du Québec et mis en cellules par la loi qu\\\'ils ont appliqués et qu\\\'eux ne respecte pas quand il s\\\'agit d\\\'eux qui nous fraudent ses batards la. Et il ne faut rien dire a eux parce que ils nous mets des muselières a nos bouches pour que l\\\'ont disent rien. Encore une fois vos gueules petit peuple.
Au Revoir
Sylvain St-Félix-de-Valois