L'Approche holistique !

Publié le par Stéphane Gendron

Richard Berger est cet énergumène intellectuel qui - payé à mêmes nos taxes - vous propose une nouvelle approche holistique de la langue française. Fini la correction punitive puisqu'il s'agit d'un châtiment cruel et inusité en vertu de la Charte des droits de la personne. La langue ne doit plus servir de contenant mais de contenu. Cessons de focuser sur la forme écrite et tentons d'en saisir l'idée profonde et mystique.

 

Moi, on m'a holistisé avec la méthode du Sablier dans les années 70. Il y avait aussi les approches logiques mathématiques où l'on demandait à l'élève de 5è année: "Combien de gramme de son faut-il pour faire une chanson ?" ... et on se demande toujours pourquoi le Québec est bon dernier en langue, littérature et science.

 

Je n'ai pas lu le rapport de Berger. Mais s'il faut en croire Le Devoir et Cyberpresse (http://www.cyberpresse.ca/article/20070606/CPACTUALITES/70606095/6488/CPACTUALITES), certains dirigeants du Ministère de l'Éducation sont probablement des cons. Cons d'avoir donné un contrat à Berger. Parce que si Berger a le droit de penser ce qu'il veut, nous ne sommes pas obligés d'y consacrer des fonds publics. Tout le monde a le droit d'avoir des idées farfelues. Il s'agi d'un droit inaliénable.

 

Et la Ministre Courchesne de dire qu'elle n'a pas lu le rapport. On verra la suite. Table de pilotage ?

 

Une autre preuve que notre société - et surtout certains de ses dirigeants civils - doivent être soumis au plus vite À LA DICTATURE DU GROS BON SENS. Les rêveurs, c'est bon pour le divertissement et la philosophie. Quand on gère une entreprise - surtout celle qui est publique - on doit se tenir à l'écart de ces égarés intellectuels. 

 

Autrement, nous sommes un peuple de cons.

 

Stéphane Gendron

Allez sur Sympatico, section Divertissement et vous verrez La Moche, une véritable sosie de la Ministre de l'Éducation. La ressemblance est renversante !

http://divertissement.sympatico.msn.ca/Humour/LaMoche/

 

Michèle Courchesne, Ministre de l'éducation

 

Publié dans huntingdon

Commenter cet article

UN Québécois 15/06/2007 08:04

Ca me surprend pas que la moche ait donné un contrat a un nobody comme berger pour faire un rapport sur la langue francaise justement pour tester l'entourage québécois ; les citoyens,les médias,les profs et meme la tentation des étudiants ? Combien d'étudiants vont bien vouloir aussi peu de discipline de la langue ? .... Et si le % est élevé.... Alors GO, on passe ca dans la nouvelle reforme ! .... Mais là, avec le desaccord du peuple,des médias etc, ce berger est passé pour un petit con d'intellectuel fédéraliste et la ministre courchesne a été obligée de reculer et de dire non... ben voyons y-en ai pas question ! Reculer comme son chef, c'est la meme famille, ils n'ont pas de vision,de défi concret ?
Ce rapport entre vous pis moi, avoir sorti positivement cela n'aurait pas aider la loi 101,....aurait affaiblie la cause de la langue francaise du nord-est de l'amérique .... donc les Québécois !  C'est pour ca que je dis qu'il y a un peu beaucoup de fédéraliste la-dedans ? Ou libéral c'est la meme chose, ils sont comme les deux doigts de la main; Ils n'aiment pas les Québécois, ils n'aiment pas la langue francaise ! Mais ils sont tous OUI pour l'américanisation et pour l'anglisisation,Tous pareils mais de LEURS BORDS !
Mais avec un rapport comme ca accepter par les libéraux, cela aurait fait leur affaire; puisque c'est moins de travail pour les profs, les profs peuvent continuer d'éducquer et faire la discipline des élèves dans leur classe de 30 à 38 par classe (la job des parents qui ne peuvent plus faire parce qu'ils sont les deux au travail ! Ou c'est parce que nous sommes dans l' ère du JE M'EN FOUTISME,  TOUT EST PERMIS !) Ca aide aussi à la pénurie de profs, eux qui, en partie ne réussissent meme pas leur examen de francais, eux qui lachent avant 5 ans de métier ou en burn-out. Aller comme ca les compétences des profs ne sont pas obligées d'etre trop trop bonnes ! ... À mon avis accepter ca, c'est d'anéantir un peuple à petit feu !?? Puisque étudier dans un cégep anglophone peut prendre 2ans, alors que dans un cégep francophone va en prendre 3 à 4ans !  .... Les élèves se tannent, c'est trop long, ils se dirigeront vers le CHEAP LABOR AU SALAIRE MINIMUM ?Pourquoi aller au cégep ou université quand tu peux avoir le meme salaire comme COL BLEU ? ET à parler,écrire comme tu marches ! ....tout croche ! .... C'est ca enrichir une population !? Qui pensez-vous va avoir les jobs payantes ? Ben voyons ! les anglophones et les immigrés qui en arrivant ici, vont etre beaucoup plus instruits qu'un Québécois qui n'a pas de discipline dans son éducation et dans sa langue ! Mais pour les libéraux ou fédéraliste, quelle belle stratégie politique contre une minorité Québécoise de l'amérique du nord !? Aller vers la mondialisation c'est etre contre le style de vie des Québécois mais tout à l'avantage des multi-nationales !
L'écriture,l'éducation c'est la base, l'histoire, l'identité d'un peuple !  On n'apprend plus aux élèves à mémoriser et apprendre les règles de grammaire et orthographe, on n'apprend plus aux élèves à lire et à bien parler le francais.  Le language Québécois est en contradiction avec l'écriture ? Aujourd'hui c'est écrire à la phonétique, au son ! C'est la loi du moindre effort !  ..... C'est un problème d'éducation de société, donc les parents envers leurs enfants et le gouvernement envers les écoles, les profs, les élèves.  OUI c'est un problème d'administration politique ! Des GROS salaires, GROS comptes de dépenses et des GROSSES COUPURES ... Mais pas toutes à la bonne place !?
BREF ! Ca va prendre tout un PM pour changer ca ? Bon Ben excusez mes fautes, je fais ce que je peus avec qu'est-ce que j'ai !

Ours 07/06/2007 06:42

Bonjour mr Gendron, il ya longtemps que l’on avait pas eu de vos petits mots au travers de nos délibérations, plutôt de nos déblatérations # 3 ½.
 Un contrat à Berger, ça ne tue pas,  si on, ne l'applique pas, comme bien d’autres erreurs.
 Une erreur comme Mario vient d'en commettre une,  lors du budget, c’est pire, c’est le mea culpa qui tue.
C’était désolant de voir les piteuses mines que les adéquistes ont fait, ça plus mal que le rapport Berger.
 Est-ce que l'ADQ est un parti de cons pour n'avoir pas prévu ça ?
Si ce n'est pas une erreur, ce serait vraiment moche.
 Si la ministre applique le rapport Berger, là ce sera moche mais pas aussi mortel que l’erreur Mario.
 >
 
Monsieur Gendron, quand vous dites « notre société » ça vous inclus-t-il ?
 Est-ce que l'ADQ mérite une leçon de GROS BON SENS, en ce sens que devant des traîtres,  on doit être prudent et contre-attaquer férocement en cas de faute ?
 Ça va faire les mea culpa qui tue.
 Le viaduc de la Concorde doit-il être ramené sur le tapis ?
 La CONSPIRATION de l’absence  des PÉQUISTES a été totalement ignorée par l’ADQ, POURQUOI ?
 La ministre Courchesne n'est qu'un pantin  au service des rapaces, ça se change, ses gestes peuvent se corriger plus tard.
 Il faut juste que le GROS BON SENS prenne le pouvoir, au plus christ.
 L'ADQ a eu prétendument du gros bon sens, selon leurs prétentions, lors du vote sur le budget, elle s'est fait arnaquer quand même et n'a pas sue se défendre en contre-attaquant la rapine.
 
La nuit des longs couteaux s'est-elle encore manifestée contre le Québec par des fédéralistes déguisés en libéraux provinciaux et en péquistes ?
 
Est-ce que l’ADQ possède ce GROS BON SENS ?
 
Telle est la grande question.

Curieux Georges 07/06/2007 05:44

Je trouve scandaleux que le ministère de l'éducation soit encore truffé de ces fonctionnaires totalement incompétants et nuisibles pour la santé mentale de nos jeunes. Il serait temps de faire un ménage en profondeur. Ces intellectuels à rabais qui nous coûte une fortune, ces cancres de haut niveau viennent de foutre en l'air toute une génération. Qui a dit que le Québec s'élèverait en nivelant par le bas? Quels imbéciles ont dit que la compétition nuirait au développement des jeunes? Dans toutes compétitions il y a un premier et il y a un dernier, n'en déplaise aux "ogues" et aux "spy" du ministère de l'éducation.

@ Jesse
Il est vrais que le rêve est la plus belle chose qu'il soit et le Cirque du Soleil en est le plus bel exemple. Mais je suis persuadé que lorsque les dirigents du Cirque du Soleil rédige un contrat ils écrivent ”maison” et non pas ”maizon”.

PS: Le Cirque du Soleil ne devait sûrement pas être assez bien, car souvenez-vous que son projet de salle permanente dans le sud-ouest de montréal a été bloqué puis anéantie par une bande d'ignare d'associations bidon. Voilà ou mène un manque d'instruction. On garde la population dans une ignorance crasse et on en fait ce qu'on en veut.

Curieux Georges

Sylvain 07/06/2007 00:56

Bonjour Monsieur Gendron je pense que c\\\'est scandaleux ce que la Ministre de L\\\'Éducation à fait avec Monsieur Berger elle devrait avoir honte cela va faire dur pour la génération de cégepiens qui vont être engagé par leurs futurs patrons qui vont regarder leur dossiers et leurs diplômes d\\\'études collégiales avec des fautes d\\\'orthographe et de grammaire de Français plus tard. Moi si j\\\'étais le futur patron de ses jeunes diplômés je ne les engagerai certainement pas parce que j\\\'ai pour principe que quand un élève fait des fautes de Français toute l\\\'année scolaire il doit redoubler d\\\'une année peut importe la matière et le niveau scolaire que se soit au Primaire,Secondaire,Cégep et Université. Je sais que c\\\'est dur ont n\\\'a l\\\'impression que c\\\'est la fin du monde mais on se relève et ont se ratrappe pour la prochaine année scolaire. Et ce n\\\'est pas à Monsieur Berger ni à Mme Courchesne qui sont déchus intellectuellement de les faires avancer d\\\'une année comme s\\\'ils ont terminer leurs examens avec succès.
Au Revoir.
Sylvain St-Félix-de-Valois

Sylvain 06/06/2007 22:47

Bonjour Monsieur Gendron je crois que c\\\'est scandaleux pour les cégepiens et le restant du système scolaire que se soit aux niveaux primaire,secondaire,cégep et universitaire. Que les fautes de français en orthographe et en grammaire n\\\'est pas grave si un élève fait des fautes il montreras d\\\'une année comme si il avait réussi haut la main les examens de toute l\\\'année scolaire en question. Quand à moi ma philosophie c\\\'est quand un élève ne réussit pas un examen il redouble d\\\'une année. Et se n\\\'est pas la fin du monde mais je sais que c\\\'est dur j\\\'en sais quelque chose car moi aussi j\\\'ai redoubler ma première année du primaire.Mais on se reprends l\\\'année suivante. Et se n\\\'est pas à Monsieur Berger et Mme Courchesne ses deux individus déchus intellectuellement et la Charte des droits de la Personne qui y devrai y changez quelque chose. Q\\\'ils se mêlent de leurs affaires et qu\\\'ils nous aident plutôt à régler le problème d\\\'être les derniers en matières de connaissances scolaire au monde.
Au Revoir et à bientôt.
Sylvain St-Félix-de-Valois