Une femme en détresse.

Publié le par Stéphane Gendron

On se souvient tous de cette femme de Montréal, professeure de niveau primaire, qui avait tué son enfant en le noyant dans le Lac Champlain, au Vermont.

Ce qui avait surpris dans toute l'affaire, c'est que cette meurtrière avait adopté un comportement typiquement masculin que l'on taxe généralement de dégueulasse: le conjoint apprend la mauvaise nouvelle de la rupture, et on décide d'amener dans la mort son enfant, le tout suivi d'un suicide. Scénario tristement classique.

Bien peu d'hommes auront réussi à plaider l'aliénation mentale momentanée afin d'expliquer le comportement meurtrier. Maintenant qu'il s'agisse d'une femme, les médias et les analystes bien branchés parlent d'aliénation mentale.  Voir à cet effet le compte-rendu de l'Associated Press:

"La police a indiqué que la professeure de deuxième année était en détresse après que son conjoint de longue date, Réal Langlois, eut évoqué une rupture. Elle aurait alors conduit Nicholas, le plus jeune de leurs deux fils, à Isle La Motte, une communauté insulaire sur le lac Champlain où elle avait déjà été en vacances.

Selon les enquêteurs, elle aurait alors maintenu la tête de Nicholas sous l'eau jusqu'à ce qu'il meure, avant d'attacher son corps aux amarres d'un bateau. Elle aurait ensuite tenter de se suicider, mais elle a été retrouvée et transportée à l'hôpital."

Il n'est pas dit que le procès retienne cette thèse.

Et si c'était vrai... que Madame était virée folle cette journée là ? Et que le procès accepte cette théorie ? Combien d'hommes auront été condamnés sans avoir eu droit à cette réalité ? Sans l'avantage de cette excuse ? Si c'était vrai, et bien un paquet d'hommes n'auront pas eu droit à la même justice.

Alors si c'était vrai ? Est-il aussi vrai qu'il existe une certaine justice pour les femmes ? Ou est-ce à dire que cette femme meurtrière n'est que l'exception confirmant la règle voulant que la violence soit intrinsèquement masculine ?

Qu'en pensez-vous ?

À suivre...

Stéphane Gendron

Publié dans huntingdon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roger-Luc chayer 26/06/2007 17:51

Pour lire l'annecdote entre moi et Stéphane à propos de son cercueuil, suivez ce lien... http://www.gayglobe.us/gendron.html

Lorraine Verona 15/06/2007 20:35

A Annesof,
Je m\\\'excuse de te répondre après quelques jours, mais je n\\\'avais pas vu ton commentaire.
J\\\'imagine que toute ta famille a été en état de choc.  Ton père aura besoin de beaucoup d\\\'attention et d\\\'affection.  Et j\\\'espère qu\\\'il aura demandé de l\\\'aide à un psychologue ou psychiatre...c\\\'est très important.  Je ne veux pas te faire de peine, mais, même si on pense que on peut détecter (après une tentative), souvent, ces personnes vont changer leurs habitudes pour ne pas te montrer vraiment ce qui se passe dans leur tête. 
Bon courage à vous tous.
Très sincèrement,
Lorraine

Toujours 2 justices 15/06/2007 18:35

OUI quelle mort effrayante pour l'enfant ! Et quelle traumatisme du souvenir du cerveau qu'elle devra endurer tout le reste de sa vie .... SI biensur elle ne recommancera pas à se suicider ?
J'espère qu'elle va rester incarcérée pour longtemps ! Pas dans une prison, c'est pas sa place, mais plutot dans un hopital psych... à haute surveillance pour ne pas qu'elle essaie une 2eme tentative avant d'avoir analyser ses comportements de sa folie ? Puisque pour un etre humain NORMAL, ca doit etre trop dure de vivre avec ca dans son subconscient chaque jour,chaque minute,chaque seconde !
Mais cela n'est qu'un début des conséquences de ce qu'est capable de faire une femme depuis que l'heure de la LIBÉRATION DE LA FEMME est arrivé ! Mais vous savez ce n'est pas du à toutes de s'adapter à ce changement, ou d'etre forcer à le faire ? Du aux multiples lois et règlements quand tu évolues à l'age de 18ans, Puisque l'on met beaucoup plus d'importance à t'intégrer dans le monde du travail pour te faire payer des impots et taxes qu'à t'éducquer, t'enseigner, te responsabiliser, t'entourer pour te développer à avoir une base solide dans ce monde de plus en plus complexe, compliqué et de l'autre coté cruel et méchant ! C'est ben plus payant les impots et taxes, mais beaucoup plus dommageable pour la société ! (société capitaliste) Quand tu est PITCHÉ LOUSSE dans la jungle à RATS ou à REQUINS CAPITALISTES et sans outils de travail ou de développement .... BEN attend-toi pas à faire de bons résultats coté travail et de bonnes performances coté personnelle !? ... À moins que tu aies été dans la majorité qui ont été bien entouré, bien outillé, bien chanceux, et etre dans l'exception à la règle ?
La femme est aussi capable de faire du bon que les pires crimes ! Alors qu'elle soit jugée et incarcérée à la meme hauteur que l'homme qui a commis les memes actes criminels, elle est humaine comme tous et c'est le prix à payer pour etre irresponsable dans cette société. La conséquence de la dissolution des familles, l'importance de travailler AVEC la personne pas juste pour le cash ? Traiter les débordements psychologiques, soigner les maladies mentales etc ....
Pour la justice ca ne changera pas, elle va s'en sortir facilement ! C'est la révolte de la population qui fera changer la justice ? Et à mon avis le monde ne sont pas assez écoeuré de constater ces HORRIBLES INJUSTICES HUMAINES !

Michel Lippe 12/06/2007 04:35

A quand la justice pour la vertue.Pourtant selon Denis Laroche de l intistitut de la statistique du quebec(La presse le week-end dernier),cette violence est eqilavente.

annesof 11/06/2007 15:03

Lorraine tu a bien raison !
Mon père a essayé de se suicider il y a quelques semaines et je ne pensais vraiment pas qu il se rendre a ca......
Devant les gens y en a qui montre une autre coté de sa personnalité et ca a l air d aller très bien mais c est le contraire.
Après avoir vécu ca je sais mieux comment détecter mais je ne peux jamais être sur si la personne dit la vérité.
Il y a beaucoup de drame humain ,je trouve cela triste quand les enfants sont mêlés ont malheur des grands.