Urgence, quand tu nous tiens.

Publié le par Stéphane Gendron

Le réseau du quotidien La Presse en fait sa Une ce matin: les urgences vont mal. Elles ne s'améliorent pas. Depuis l'époque du PQ, la situation se dégrade et ne progresse point ou très peu. Pourtant, le peuple Québécois voit le bon Dr. Couilllard dans sa soupe. On parle déjà de lui comme le successeur de Jean Charest (voir section politique ce matin du Journal de Montréal).

 

Je ne conteste pas les compétences médicales de ce neuro-chirurgien. Il n'en reste qu'une quarantaine au Québec. Mais est-il compétent comme Ministre de la Santé ? Est-il moins pire que Pauline Marois ou Jean Rochon ? Est-il mieux que Marc-Yvan Côté ou François Legault ?

 

La Santé, c'est comme l'Éducation. Les Ministres se succèdent, et c'est toujours la faute du prédécesseur. De temps à autres, on blâme aussi la "Machine" est blâmée sur le terrain.

 

Par contre, une chose est certaine, Couillard représente un danger pour la démocratie. Danger parce qu'il a réussi à se faire apprécier des Québécois en niant la réalité. Vous vous souvenez des "unités de débordement" cachées par le Ministre dans toute la question du débordement des urgences ? Il s'agit d'une situation extrêmement préoccupante.


La santé représente 50% du budget québécois de plus de 50G$ annuellement. Quelle sera la situation avec le vieillissement appréhendé de la population et l'augmentation de la durée de l'espérance de vie ? Que fera Couillard en tant que Premier Ministre s'il n'a pas la vision actuelle et l'action nécessaire pour proposer des solutions pratiques et durables ?


Moi, comme Québécois, je veux qu'on me dise la vérité et la réalité. Oui, ça va mal, et je veux qu'on me le dise. Et oui, ensemble et avec un leadership, on peut régler TOUS les problèmes. Mais dans la santé - comme en éducation - on refuse de faire un véritable derby de démolition. On ne veut pas toucher au sacro-saint modèle québécois.


Il y en a des solutions pour vider les urgences. Commençons par les urgences mineures qui doivent obligatoirement être exclues du réseau. Rhume, grippe, gastro, maux d'oreilles, alcooliques qui ont brûlé leur chèque de BS, prostituées en manque de drogue, et autres problématiques "sociales." Le rôle de l'urgence est de traiter les cas urgents. Autrement... allez ailleurs dans l'appareil social-démocrate.


Le pire est à venir...


 

Stéphane Gendron


 


Publié dans huntingdon

Commenter cet article

electricite paris 14/02/2015 19:23

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Lorraine Verona 17/06/2007 15:59

A Labinette: excuse mon clavier anglais
Est-ce que tu as ete absente de ton travail plus qu'une journee?  J'ai de la difficulte a comprendre que ton employeur te congedierait si tu es absente pour un jour seulement ou alors tu es absente de ton travail plusieurs jours durant le mois et ton employeur serait alors en droit de savoir si tu es vraiment malade.  Tu devrais peut etre verifier avec la commission des normes du travail a savoir si ton employeur peut exiger un certificat medical pour une seule journee d'absence.
Mon autre suggestion: envoie un courrier recommande au Ministre de la Sante, ce cher Dr. Couillard et demande qu'on te trouve une clinique ou un medecin acceptera de te prendre comme patiente.  Tu peux mentionner dans ta lettre que tu paies les cotisations demandees pour le Regime d'Assurance Maladie mais que tu ne peux pas obtenir les services d'un medecin. 
Mon autre point...es-tu vraiment malade au point que tu dois t'absenter de ton travail?? Et si la seule solution pour que tu puisses avoir ton papier est de te lever tot et attendre 4 heures et bien tu devras le faire si tu ne veux pas perdre ton emploi.
Si ta mere a deja un medecin de famille, ne pourrait-elle pas lui demander si il/elle accepterait de te prendre comme nouvelle patiente? 
Au fait je ne t'ai pas donne toutes les adresses de toutes les cliniques de ton secteur, en faisant une recherche sur Google, tu en trouveras peut etre 10 a 15 autres.
Bonne chance.
Lorraine
 

annesof 17/06/2007 03:44

Labinette quel genre de job tu fais???

Labinette 15/06/2007 23:22

Lorraine. Je te remercie. J'ai attendu avec grande impatience ta réponse. Je ne pouvais qu'être gagnante!Voilà...aussitôt que j'ai noté la liste, j'ai téléphoné. Il était 5¼h vendredi pm.1)Acton Vale: il faut s'y rendre à 6½h A.M. Ce n'est pas ouvert la fin de semaine et il y a un docteur en congé de maladie donc tous ceux qui ont un dossier là doivent se pointer très tôt pour être vu. Je le sais, c'est la clinique de ma mère.2)Les cliniques médicales à St-Hyacinthe: Il faut s'y rendre vers 6h.AM. du lundi au vendredi pour avoir un rendez-vous dans le sans rendez-vous. J'ai téléphoné et j'ai vérifier auprès de certains.3) Drummondville: les cliniques familiales refusent ceux qui n'ont pas de dossiers. N'ayant pas de médecin de famille, je ne suis pas acceptée nulle part.J'ai téléphonée, Lorraine , tu pas pas imaginer. Ce n'est pas la mauvaise foi qui me fait parler mais la désespérance. Si je n'ai pas mon papier, je me fais fouttre à la porte de mon travail...Si ce n'était que pour être payée, je laisserais faire mais j'ai besoin de mon emploi.J'ai fait tous les téléphones suggérés mais quand je tombe malade le samedi pm...qu'est-ce que je fais????J'aimerais que tu ais raison mais il faut se lever tôt et attendre 4h en moyenne pour avoir un rendez-vous dans les sans rendez-vous. ..La semaine ...et le matin...les autres???

Urgence sans couilles 15/06/2007 20:58

Le doc Couillard serait bien plus efficace dans un hopital à opérer des malades qu'à jouer à l'administrateur de la santé et de s'enrichir avec l'argent des citoyens pour avoir une 2eme pension de retraite car on l'a tous vu à la TV, quand il aurait bien aimé avoir un autre ministère à gérer au lieu de celui de la santé. IL dira bien ce qu'il voudra mais quand tu est à la TV, tu diras des bons mots pour ne pas te caler et te montrer coopératif face à la population !
Mais en réalité la politique n'est qu'un roulement de personnes (amis du club de l'économie capitaliste) qui sont invité à se graisser la patte avec les 2 mains dans le sac d'argent en étant beau parleur et savoir jouer du violon ! OUI  bien connaitre tes dossiers mais sans vouloir les règlés au profit de la population !? Et c'est aussi un sport extrème car comme dans la vie ton pire ennemi qui veut ta job, il est dans ton parti ! Qui réussira à etre sur le podium pour 2 mandats sans trop berner les citoyens (donner d'une main et prendre de l'autre !) ou avoir trop baillonner les travailleurs (pour ne pas comparer la capacité de règler à une patate chaude !) Alors ca se voit dans la politique, regardez qui est toujours en arrière pour ne pas avoir un poignard dans le dos !?
Bon On Va Parler Pour Parler ! .... Vous Mr Gendron, monsieur le Maire, professeur, animateur etc ... Pourquoi vous n'avez jamais été plus haut en politique ? On ne vous a jamais accepté ? Étiez-vous trop dérangeant ? Connaissiez vous trop de secrets politiques qui ne faudrait pas dévoiler ? Alors pourquoi vous etes plus en politique ? Parce que vos idées, votre but n'était pas celui qui FITAIT dans le meme moule que ces profiteurs de système ? Qui sont les autres de cette race politique qui vous appuient et qui militent en faveur de changer cette démocratie corrompue ? OUEIN ! Y EN A PAS GROS ? Alors la SEULE FORCE qui ne peut etre baillonner, serait-ce la population ? Et certains faits et gestes dans les médias ? En autant que le médias ne soit pas ``acheté``par le PM ?....  À quand un nouveau concept pour une démocratie plus en santé et plus de justice.... Peut-etre à mi-chemin entre crosseurs de commendites ! Et un système communiste autoritaire !? ....  .....  ...
BREF ... Couillard ou un autre rien ne changera tant que le système ne changera pas ! Ca prendrait un administrateur non influencé par la politique qui aura comme ressources un groupe avec médecin,ingénieur,etc ...toute personne positive à règler le problème de la santé, des hopitaux, chsld etc ... Et si ils le font pas bientot, ca va etre l'enfer dans 10ans car je pense que le plus gros de la vieillesse va frapper fort dans 10ans ? En plus d'avoir une pénurie d'infirmières et médecins ! Mais en premier pourquoi on s'occupe pas de taxer, imposer, mettre à l'amende ceux qui nous empoisonnent avec les sucres, les gras, pesticides etc... Comme ca on aurait les fonds nécessaires et prises dans les bonnes poches pour payer le système de santé ?
MAIS INQUIÉTEZ-VOUS PAS CAR Y EN A PAS UN CLISSS QUI VEUT PORTER SES CULOTTES POUR TAPER SUR LES PETITS AMIS DE L'ÉCONOMIE CAPITALISTE !!