La cruauté animale pour bien manger.

Publié le par Stéphane Gendron

Je suis tanné d'en entendre parler.

Ce matin, on rapporte deux nouvelles: 2 organismes du complexe écolo-environemental du Mexique portent plainte à une Commission de l'ALÉNA pour la façon dont le Canada fixe les quotas de chasse aux phoques. Après Brigitte Bardot, les gros seins à Pamela Anderson, Heather Mills, Paul McCartney, l'Italie et la Belgique, voilà que le Mexique s'en mêle. Imaginez la blague... le Mexique va nous faire la leçon en matière de développement agro-alimentaire alors que l'on détruit l'environnement là-bas sur une base quotidienne !

Le débat sur cette question est démagogique et ridicule. C'était de voir McCartney approcher un blanchon pour dénoncer la chasse aux phoques sur une banquise canadienne alors que cette même chasse aux blanchons est interdite depuis longtemps ! Quelle désinformation. On ne dit surtout pas d'ailleurs que les phoques sont rendus à Québec tellement il y a surpopulation ! Si ça continue comme cela, les phoques vont se ramasser sur la rivière Châteauguay en plein centre-ville de Huntingdon au printemps prochain.

Mais là où l'inflation continue, c'est dans l'affaire de la lutte au foie gras. À l'époque, la Californie avait emboîté le pas. Gros débat sur la prohibition. Puis des municipalités américaines ont suivi en passant des règlements interdisant la transformation ou la vente du précieux mets. Vive les frites McDo au détriment de la gastronomie !

Ce matin, La Presse rapport l'infiltration des Élevages du Périgord (tout juste à côté de chez nous), à St-Louis-de-Gonzague. Une entreprise florissante et très bien cotée qui fait vivre des centaines de familles. J'aimerais souligner qu'il s'agit de transformation agro-alimentaire et de chaîne alimentaire. Il est donc normal de tuer les canards en question.

Avant de condamner de quelque façon que ce soit, il faut faire les constats suivants:

L'employé espion a manqué à son devoir de loyauté envers l'entreprise;
L'employé espion doit être congédié sur le champ;
L'employé espion a causé un tort irréparable à l'entreprise et devrait être poursuivi;

Une fois le "déchet" expulsé de l'entreprise, il y a lieu de s'interroger sur une seule question:

Les procédures de mise à mort sont elles conformes aux standards fédéraux et provinciaux ?

Au lieu de dénoncer dans La Presse, le petit "déchet" aurait pu utiliser la voie de la plainte et interpeller les organismes de contrôle. Là, on vient de jeter le discrédit sur toute une entreprise. Ridicule. Démagogie encore du complexe écolo-environnemental. Je dirais même plus, c'est carrément du terrorisme à l'endroit des entreprises.

Bien évidemment, le gavage soulève bien des passions. Voir ce vidéo capté sur YouTube en cliquant ici.

Et puis après ? Avez-vous déjà vu une mort qui n'était pas - en soi - cruelle ? Bien sûr, on pourrait retourner à une vision bucolique de l'agriculture, et attendre que le canard meurt de sa belle mort. Le problème, c'est que le jenne canard est meilleur au goût que le vieux duck. Même chose pour la vache de réforme ! Rien de mieux qu'un bon veau tendre à se mettre sous la dent. Pour cela, il faut les assassiner dans la jeunesse afin que le sang et la viande soient meilleurs.

C'est le carnivore qui parle.

Voilà, c'est fait. Je fonde illico l'Association pour la défense des carnivores de l'Amérique.

Personnellement, je considère que la mise à mort forcée sera toujours cruelle en soi, mais c'est le prix à payer pour déguster un foie gras qui saura toujours nous apporter un plus grand bonheur que la vie même d'un simple canard.

Bon appétit !

Stéphane Gendron

J'ai faim ! Et Vous ?


Publié dans huntingdon

Commenter cet article

baptiste 14/11/2008 19:02

Je ne comprend pas mais vraiment pas comment des individus vivant au 21emme siècle peuvent tenir des propos aussi scandaleux j'ai honte de vous Mr Gendron j'espere juste que vous n'ètes pas en plus homophobe, rasciste et antisémite ce serait le ponpon.je vous souhaite Mr de souffrir autant que tous ces etres que l'on tue...Vous me donnez vraiment une envie de vomir

bosly 23/06/2008 23:33

Bien triste France de ne penser qu'a son ventre,rien ne merite de faire souffrir un etre vivant et meme si cela doit faire perdre son boulot à des milliers de personnes.Je me fous de l'industrie du foie gras,de celle de la fourrure et autres.....Si des millions de chinois,par exemple,doivent crever de faim si ,enfin,on arrive à faire fermer ces fermes ou l'on écorche vivant chats,chiens et autres pour l'industrie de la fourrure;je ne m'en porterai pas plus mal.

walid 23/07/2007 22:51

Bonjour LORRAINE,
Ce que je voulais dire c'est que ce genre de dossier est vraiment d'actualité dans le monde de l'agroalimentaire.
ce n'est pas la faute aux immigrants si ces canards ont été maltraités.
beacoup de ces immigrants là travaillent dans les abattoires, et fort heureusement ce n'est que trés trés rarement que des gestes d'abus surviennent.
il faut savoir que les conséquences de tels actes sont le renvoi sur le champ de l'employé.
laplupart des transformateures de viandes se font auditer par leurs clients de façon réguliére (le bien être animal est devenu une science), et quand je dit audit cela veut dire scoring, donc s'ils n'attaignent pas les scores voulus, la business sera arrêté.
pour te dire toute l'importance que cela recquiert.
les grandes chaînes de restauration rapides exigent de plus en plus que leurs fournisseurs soient à l'avant garde, voir sites ci-dessous:
http://www.wendys.com/community/animal_welfare.jsp
http://www.nytimes.com/2007/03/28/business/28burger.html?ex=1332734400&en=7104231631119310&ei=5124
et j'en passe.
quand au cas qui nous concerne, il ne faut jamais oublier que les médias font toujours dans le sensationalisme, ils cherchent les taux d'écoute plus qu'autre chose, comme c l'été et il ne se passe rien de spécial, allons-y avec les canards, en attendant une autre nouvelle porteuse d'$$$ (plus d'audimat, plus de pub, plus de$$).
rien de plus, mais sinon le sujet reste intéressent à comprendre sans que ça soit la faute aux immigrants, c beacoup plus pertinent que cela.
salutations, à l'esprit libre qu'est Mr Stephane Gendron

Lorraine Verona 22/07/2007 18:55

A Walid, votre commentaire no 10:-excusez mon clavier anglais encore une fois...
Je ne melange rien.  Je suis contre la cruaute pour les animaux mais je persiste a dire que dans le cas qui nous occupe, cet organisme sans but lucratif avvait besoin de fonds pour leurs salaires et ont intentionnellement engage un bonhomme pour d'abord maltraite les canard et ensuite prendre le video.  Quoi de mieux que de montrer des animaux se faisant maltraiter pour aller chercher des fonds pour leur organisme.  Selon les medias, cet employe etait en poste depuis 12 semaines seulement. Si tout est vrai, comment se fait-il qu'aucun autre employe ne l'ait rapporte????  Allez donc voir les noms des directeurs de cet organisme...pas un Bouchard ou un Tremblay en poste! 
Quant aux immigrants, mon mari est en attente de sa citoyennete canadienne. Un British qui, quand il est arrive au Quebec, avait plein de choses a reprocher...alors apres quelques mois, je lui ai dit:  ou bien tu acceptes ce qui se passe ici ou bien on retourne en Angleterre...maintenant, ses reproches sont plus constructifs :-)))
Nous sommes le 22 juillet....avez-vous lu ou entendu quoi que ce soit sur l'enquete????  Je me repete peut-etre mais tout ce branle bas a ete intentionnellement fait par Action Reseau Global.
Lorraine
 
 

Labinette 21/07/2007 04:27

@ BIchouseb: Une des particularité des manipulateur est de mêler des concepts afin de faire accepter ses dires.  Je ne vous taquine pas. Je dis que si quelqu'un ressent le besoin de taper un être plus fragile que lui, cette personne est limitée.  Et elle le démontre par cet acte qui se nomme la fessée. Ça semble vous provoquer...Si l'être humain est égal à l'animal, pourquoi n'achève t-on pas l'humain quand il souffre?Quand je tue une truie, je la flatte, la remercie de son bon service, je la mets en joue et je tire. J'aimerais bien qu'on fasse pareil quand je souffrirai et qu'aucune autre issue sera disponible.Oui, je pense que mes truies sont bien traitées. Merci de me souhaiter d'évoluer...moi, je vous suggère de réfléchir! P.S.: ce n'est pas de la poussière qu'il y a dans l'oeil, c'est une écharde ou une poutre.P.S.2: je vous souhaite, quand vous serez en CHSLD, que les tapes que vous recevrez soient  "de petites fessées" comme vous le dites si bien!