Lettre ouverte à la Ministre Incompétente

Publié le par Stéphane Gendron

La Commission Johnson avait sonné l'alarme il y a de cela deux semaines. le Ministère des Transports a voulu cacher cette information: 135 structures de ponts et viaducs sont à risque au Québec. L'industrie du camionnage a du crier et menacer la Ministre Julie Boulet afin que l'on sache la vérité.

Manque de transparence et diversion de la part de la Ministre Boulet qui - pendant ce temps - nous parlait des 50 000 victimes de la route par année au Québec.

Un autre triste chapitre de l'histoire de la corruption politique au Québec.

Pendant ce temps, Jean Charest est en vacances sur le bord d'un lac sans doute contaminé par les algues bleues. Rien n'y fait, le Québec est en panne de leadership en période estivale - comme c'est le cas à l'année longue.

Mais ce soir, j'en ai su une bonne de la part du Ministère des Transports. Le pont Henderson à Huntingdon - refait complètement à neuf en 2001 - fait parti de cette liste des ponts à risque. Incroyable mais vrai. Lorsque j'ai su la nouvelle, j'ai immédiatement communiqué avec le Ministère des Transports afin de vérifier la gravité de la situation. Lorsque je me suis présenté comme le Maire de la Ville, aucune réaction. "Je prends votre message. Votre nom ? Quelle ville ? Je transmets le message et l'on vous téléphonera la semaine prochaine" Voilà la réponse que l'on donne au Maire inquiet pour sa population ! 

Vraiment, Madame la Ministre Boulet, vous êtes une sans-culotte au sens littéral de l'expression. Pas même une moindre stratégie de communication pour informer les élus aux prises avec l'inquiétude de la population. Bien évidemment, comme en fait foi votre Communiqué rédigé en catastrophe sur un bout de napkin, vous avez pris la peine d'informer la semaine dernière les Maires des villes de 100 000 habitants et plus. Or, il s'adonne qu'en tant que Maire d'une municipalité de 2 666 habitants, vous m'avez légué un pont en métal complètement pourri (le Pont Walker) dont nous avons reçu ordre de votre Ministère de réduire le tonnage de 24 tonnes à 5 tonnes tant le risque d'effondrement était élevé (Rapport d'Avril 2007). Puis, vous ne vous donnez même pas la peine de nous informer de l'état du Pont Henderson qui fait maintenant parti de la nouvelle liste des horreurs divulguées ce soir dans les médias.

Vous me dégoûtez royalement.

Ce pont, à quelques pas de chez-nous, est la principale voie d'accès à notre parc industriel et la route empruntée à chaque minute du jour et de la nuit par les poids lourds se dirigeant aux États-Unis. Devant l'incurie du MTQ, j'ai pu contacter un employé de la voirie du MTQ résidant sur le territoire de la municipalité qui m'a rassuré. Il s'est chargé lui-même de vérifier les mesures d'urgence et d'affichage à prendre quant à la signalisation. J'ai donc quitté la Mairie avec moins d'inquiétude.

Merci Madame la Ministre et j'espère que vous n'aurez pas d'autres morts et d'orphelins sur la consience.

En passant, comment se fait-il que le viaduc du boulevard Angrignon à Montréal n'est pas dans la liste des infrastructures en danger ? La Presse rapportait en avril dernier que ce pont devait être démoli d'ici 5 ans ? Attendrez-vous qu'il nous tombe dessus en passant sur l'autoute 20 ? L'affaissement de la dalle centrale est d'au moins 4 à 6 pouces. Vous avez mis une planche de bois pour cacher le danger de la vue quotidienne des automobilistes.

Madame la Ministre, vous n'êtes qu'une incompétente.

Stéphane Gendron

Maire - Ville de Huntingdon

Le 19 juillet 2007

Clichés pris hier soir du Pont Henderson: à noter les fissures apparentes...

 

Publié dans huntingdon

Commenter cet article

Jean Catudal 28/07/2007 21:44

Quand va-t-on avoir un Ministre qui va écouter le bon sens et allouer les argents des taxes perçues des usagers de la route pour la réparation et la modernisation du réseaux routier?J'y vais de mémoire, l'état du Minnesota l'an dernier à vu à cesser le détournement des fonds sur les taxes des usagers de la route vers d'autres besoins de l'État.Extrait du site de l'Association du Camionnage dans la rubrique médias:"Au Québec, les usagers de la route versent environ 2,5 milliards de dollars en taxes routières de toutes sortes (immatriculation, taxe sur le carburant, permis et droits). De cette somme, les transporteurs routiers de marchandises contribuent pour la somme de 800 millions ou le tiers des revenus alors que les véhicules lourds ne représentent que 2,4 % du parc de véhicules routiers. Bon an, mal an, le gouvernement québécois injecte entre 600 et 800 millions de dollars en entretien et réfection de son réseau routier. C'est donc dire que les transporteurs routiers de marchandises défraient, à eux seuls, la totalité de la facture du gouvernement à ce chapitre."Va-t-on attendre une autre petite pilule sucrée de notre Pharmacienne du transport?

Francis Tremblay 25/07/2007 20:07

Est-ce que je vais être dans le pétrin, si je la traite de cruche dans mon blong ??
 
http://francistremblay.wordpress.com/

Emma 23/07/2007 14:55

Moi qui va dans la "country" Godemanchester qui entoure Huntingdon... j'ai été bien surprise de voir le pont rénové sur la liste... alors qu'il y a d'autre qui mérite une attention immédiate.
Dans ma "country" le MTQ a asphalté il y a 2 ans cette année la montée Rankin... allez vous promenez là au sud de la 202 et la 138... il n'a pas de nid de poule... mais l'asphalte s'est désagrégé sur 20 pieds de longs en plein milieu de la route...  on a l'droit à des petits drapeaux rouges en guise d'avertissement.
C'est bien déprimant M. Gendron et si j'étais citoyen de votre ville, je vous interdirais de vous promener sur la 20 dans l'bout de Ville Lasalle lorsque vous venez à Montréal... Ils ont besoin de vous vivant pour se protéger!
 

Lorraine Verona 21/07/2007 15:40

Excusez mon clavier anglais...
Et le Ministere du Transport a le front de nous dire qu'il ne faut pas crier panique...tous les gouvernements -anciens et presents- devraient etre tenus criminellement responsables de ce qui pourrait se produire a cause de leur incompetence.
Mais qu'est-ce qui en est des contracteurs qui ont construits ces ponts et viaducs?  N'ont-ils pas aucune responsabilite ????
Plusieurs municipalites sont penalises par l'incompetence de nos gouvernements....les camionneurs sont en furie, leur travail devient de plus en plus difficile a accomplir.  Pensez a tous les detours qu'ils devront effectuer afin de livrer les marchandises.  Quelqu'un va devoir payer pour ca et ce n'est pas le gouvernement mais bien les proprietaires de ces compagnies de transport qui devront par la suite le faire payer aux consommateurs.   
Moi j'aimerais bien savoir ce que tous les gouvernements ont fait avec les taxes percus pour l'entretien des routes?  On l'a utilise ou exactement ? 
En tout cas Stephane, vos citoyens ne pourront pas dire que vos annees a titre de maire auront ete faciles.  La fermeture de vos usines vous donnait deja assez de problemes, la recherche de nouveaux investisseurs dans votre secteur et la, avec le pont, encore un autre probleme....et dire que vous n'encaissez meme pas votre salaire!
Lorraine

Sylvain 21/07/2007 05:43

Bonsoir Monsieur le Maire.
Le Gouvernement devrait être poursuivi en justice pour ses inactions fait au réseau routier Québecois et ses infrastructures depuis trente ans. Et la cerise sur le sundae c'est que ses ripoux nient catégoriquement qu'ils ont tort à se sujet. Ils continuent malgré qu'ils soient devant la Commission Johnson à dire que le réseau routier Québecois est totalement sécuritaire. Je crois que c'est devenu légion le No-Fault de Mme Lise Payette s'est répendu dans les Ministères des Transports,SAAQ,Sécurité Publique,Justice,Santé et Services Sociaux,Éducation,Solidarité Sociale et Environnement et Agriculture. Personne parmi ces Gouvernements n'est responsable.
C\\\'est tu complètement stupide à votre goût ça?
Quand pensez vous Monsieur Gendron?
Au Revoir et à bientôt.
Sylvain