Alma Mater

Publié le par Stéphane Gendron

Le 11 août 2007, en revenant d'une journée bien remplie à la piste d'accélération de Sanair, j'ai fait un détour par mon Alma Mater à La Prairie. 5 années du cycle secondaire passées au Collège Jean-de-la-Mennais. Sans doute mes plus belles années à ce jour avec celles passées à Boston pour la maîtrise. Mes premières amours, les études, les amis, la découverte de l'adolescence en pleine transformation. Le journal étudiant, déjà les polémiques à cette époque, et Génies en herbes pendant 2 saisons.

C'est avec fierté que j'ai fait le tour du propriétaire avec mes deux plus jeunes enfants, William et Clothilde. Puis, un coup de vieux rendu au cimetière des Frères à l'extrémité est de la propriété.  Plusieurs de mes professeurs 6 pieds sous terre ! Rien pour nous rajeunir et tout pour nous laisser songeur.

Lorsque l'on revient à son Alma Mater - de temps à autres - l'on constate à quel point l'importance de l'Instruction et de l'Éducation prodiguées par cette Institution tout à fait exceptionnelle. Je ne sais pas comment j'aurais "viré" dans une école publique mais une chose est certaine : la rigueur, l'excellence, l'élitisme et le dépassement de soi sont des valeurs que j'ai côtoyées et j'en suis réellement fier. Vous me direz qu'il s'agit encore une fois d'une classe privilégiée. Faux. Je n'ai jamais appartenu à cette classe de richard, bien au contraire.

Merci aux Frères de l'Instruction Chrétienne et aux professeurs pour ce milieu de vie. Dommage que le réseau public ne soit pas un terreau aussi fertile...


Stéphane Gendron

        


   


Mes Professeurs au Champ d'Honneur...





























































     

Publié dans huntingdon

Commenter cet article

Le Gaulois 29/08/2007 06:44

Bonsoir Anne-Go ....Gauloise ....
Bienvenue dans le grand YMCA du Québec !
Quand tu parles de l\\\'injustice des pauvres, tu en as plusieurs cas en tete...... Ben moi si je pourrais évalué ma mémoire de fond en comble, ET BEN ! Je pense que j\\\'en aurais des caisses et des caisses de photocopies mais j\\\'en serais incapable de toutes les corrigées !!  J,en suis sur que si on aurait eu de la bonne JUSTICE ... Y EN AURAIT PLUS QUE LA MOITIÉ QUE LE RÉSULTAT SERAIT À L\\\'INVERSE !? ... Mais que voulez-vs y a tellement de corruption dans notre système judiciaire du CULBEC .... PAS GOUVERNER PAR LE PEUPLE , MAIS PLUTOT PAR UN GOUVERNEMENT DE PARTISANERIES CAPITALISTES !!
Ceux qui prennent des décisions ..... OUI BEN CÉ CA !  Ce n\\\'est pas la population (la démocratie) qui mène le Québec,... Mais plutot les amis capitalistes des politiciens qui se fout carrément de la population .... PIS CA QUAND TÉ CAPITALISTE, TÉ PAS PATRIOTISME, PARCE QUE CAPITALISTE CÉ L\\\'ARGENT PIS CROSSER TON PROCHAIN !! PIS PATRIOTISME CÉ HUMAIN \\\' CÉ AIDER TON PROCHAIN !!  ....PIS CA CÉ PAS PAREIL !!!!!!!!!!
à la prochaine ...la p\\\'tite soeur Gauloise !

anneso 25/08/2007 04:25

Salut le Gaulois,
En passant moi aussi je suis Gauloise mais à moitié ,ma mère est Belge!
C est écoeurant toute les crosses qui se passe avec les rrriches!
Juste quand ya un procès ....si té pauvre tes cuit ,si té riche tu ten sors bien........CEST DE L INJUSTICE!  j ai plusieurs cas en tête...
Qui paye pour ceux qui démontre les preuves qu ils sont capable de réussir .....au moin ca.....$%?
L école change.....avec internet tu peux aller à l école de chez vous.
Ceux qui prennent les décisions ne sont surment pas la pour la bonne cause.....aider la population......
 
 
 

Le Gaulois 21/08/2007 19:54

Bonjour Anneso ...
Cé bien sur que ca coute cher pour les parents mais la question est juste que NOUS SOMMES MAL GÉRER !!  CAR LA MAJORITÉ DE L'ARGENT S'EN VA DANS LE HAUT DE LA PYRAMIDE !!  ... Je l'ai toujours dis ``Y EN A ASSEZ D'ARGENT MAIS ELLE EST MAL PLACÉE DANS LA SOCIÉTÉ, CAR NOUS SOMMES DANS UNE DICTATURE BASÉE SUR L'ÉCONOMIE CAPITALISTE !!``
Personne ne va me faire croire que si un parent recoit une allocation pour ``élève au privé de 2000.$`` pèse lourd dans le portefeuille de l'éducation du WOUERNEMENT !? À comparer aux millions d'études du CHUM, Du scandale des commendites, Des commissions d'enquetes (qui ne sert qu'à enrichir le haut de la pyramide, un genre de cadeau BONUS après la rente politique !), Des subventions aux gros comme kruger (qui dans le fond servent à maintenir les salaires des PDG et directeurs pour quelques années le temps de sortir une autre stratégie de coupe à BLANC !) Des argents qui faut DÉPENSER avant la fin de la date pour le nouveau budget annuel ... SURTOUT EN ÉDUCATION !!!!!
Mon ordi est sur un grand bureau avec AUCUN défaut ou bris, qui vient des VIDANGES de la commission scolaire, qui eux changent l'ammeublement sans tenir compte s'il en avait vraiment besoin ! Dans le tas ! il y en avait 3 grands bureaux mais ma capacité de place et de stokage, je n'ai pu seulement en prendre 1 , .... PIS le reste ca m'a fait mal au coeur de les laissés là .... sniff ... sniff ...
Ce n'est qu'une partie des étudiants qui pourraient etre dans les critères d'admisibilités pour y aller, ce n'est pas du pour tout le monde mais il faut pas y LIMITER L'ACCÈS !? IL VA TOUJOURS Y AVOIR DU PUBLIC MAIS IL SERA MOINS DUR À ADMINISTRER ET MOINS LOURD À ÉDUCQUER !?   N'EST-CE PAS ????

guy d 18/08/2007 16:58

Entendue a C.H.O.I Québec , la fermeture de XM Radio .
Si oui, vas commencer a étre temps de songer a enlever le 666
Que j'aimerais vous entendres avec Denis Gravel et Dominique Morais  a  c.h.o.i québec !       Woww!!!
                                                                           guy , joliette

Stéphane Gendron 18/08/2007 17:22

Il n'y a aucun projet de fermer XM, une simple rumeur sans fondement. Stéphane Gendron

anneso 17/08/2007 04:06

D un coté les pauvres et de l autre les riches.
 
Qui paye au pauvres qui ont les bons résultats ...sinon comment améliorer sa situation ?? Ca reviens à la société après .....ya des pauvres intelligent tsé!
J aime les méthodes et cours d école privé mais déja au public y a beaucoup à payer.Les gens en bas de la classe moyenne ne peuvent pas y arriver avec le privé .C est possible...si tu fais des 60 heures pis tu les fait garder pendant ce temps ......Merci Pauline pour les garderies......