Pourquoi s'en prendre aux motocyclistes ?

Publié le par Stéphane Gendron

Le Gouvernement Charest a de la vision. Il brille "parmi les meilleurs" (Note de la rédaction: Charest brille parmi les meilleurs... losers). Voilà le slogan prétentieux du Parti libéral depuis son élection en 2003, et il ne l'a pas changé lors de sa défaite en mars 2007.

Tout cela pour dire qu'avait lieu à Huntingdon samedi le 18 août, un grand rassemblement de motocyclistes suite à l'invitation faite par le groupe de MotoDirect.net (http://www.motodirect.net). En quelques jours d'organisation conjointement avec la Ville de Huntingdon, nous avons pu rassembler environ 1 000 personnes pour l'événement. Le prétexte était simple: dénoncer - encore une fois - les multiples hausses de tarifs et d'assurance envers les motocyclistes.

La SAAQ et le Gouvernement Charest vont nous dire que les motocyclistes sont plus à risque. Faux débat. Où sont les statistiques ? Ce que nous apprenons ces jours-ci, c'est que le nombre global d'accidents diminue et que les accidents mortels sont actuellement en baisse. Pour plus de détails à ce sujet, cliquez ici. Par ailleurs, nous n'avons jamais les statistiques des accidents causées par le mauvais état de la chaussé. Ca, la SAAQ n'en parle pas. On a rien là-dessus... C'est comme les rapports concernant la sécurité des infrastructures. Impossible d'accès au MTQ! La mafia du MTQ a des secrets bien gardés.

Quand j'étais stagiaire avec Jean Garon en 1993 à l'époque où ce dernier était critique de l'Opposition officielle en matière de Transport, nous dénoncions en Commission parlementaire et sur toutes les tribunes les ponctions régulières faites par le Gouvernement Bourassa dans les surplus de la SAAQ pour amoindrir le déficit annuel du Québec. On virait tout simplement les argents au Fonds consolidé du Trésor québécois. Puis le PQ a pris le pouvoir en 1994, et la machine a continué. Monsieur Garon, alors Ministre à l'Éducation, pestait en privé contre son propre Gouvernement.

Puis, on a fait peur au monde avec un déficit actuariel appréhendé dans la Caisse de la SAAQ. Puis on a décidé de viser les motocyclistes en augmentant les tarifs. Il s'agissait d'une clientèle électorale moindre que celle des automobilistes. Puis on se ravise maintenant en voulant plutôt s'attaquer "éventuellement" au dossier conducteur.

Oui, les motocyclistes ont une certaine aisance économique. Plusieurs d'entre eux ont aussi un véhicule à 4 roues. Mais personne ne reconnaît dans tout ce débat l'apport économique primordial du moto-tourisme pour des régions éloignées ou en périphérie de Montréal ou de Québec. Sans les motocyclistes, combien de commerces, de restaurants, ou de pubs en région auraient fermé leurs portes à l'heure actuelle ?

Il est temps qu'une mobilisation auprès des Maires de régions s'effectuent et qu'un appui solide soit donné aux diverses associations de motocyclistes qui luttent présentement pour la survie de cette véritable industrie du tourisme régional. Huntingdon l'a fait il y a quelques mois en votant une résolution unanime reconnaissant l'importance des motocyclistes dans notre survie et notre développement.

Certains Maires manquent de vision en interdisant les motos sur leur territoire. À mon avis, cette réglementation est carrément illégale et discriminatoire.

Le Gouvernement Charest manque de vision. C'est un fait connu. En attendant que celui-ci disparaisse de la carte électorale, le domaine municipal doit se mobiliser pour faire pression et éviter des erreurs irréparables.

Stéphane Gendron

Quelques liens concernant la Moto:

Le texte de la Résolution de la Ville de Huntingdon:
http://www.motoclubquebec.com/article40.html

Le Comité d'action politique:
http://www.capm.qc.ca

Nos visiteurs du 18 août 2007:
http://www.motodirect.net


Le Grand acteur français Coluche, adepte de la Moto:

















La Moto Sport à son meilleur:












Les premières motos lors du rassemblement de Huntingdon le 18 août 2007 (environ 1 000 personnes):

Publié dans huntingdon

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brouste@hotmail.com 04/04/2009 04:04

Mrs Gendron, Je ne vous lance pas des fleurs ou le pot qui vient avec. La réalité est que, a mon avis  vos propos viennent d'un bon sens de l'analyse, du gouvernement actuel (de Mrs Jean Charest et des trous du culs qui appuient ses décisions (ou qui lui dictes les décisions à prendre),  au détriment  de la majorité des gens qui ne comprennet pas vraiment l'enjeux de ce qui se trame dans les coulisses du pouvoir. Nos sommes là,  présentement sur la route de la mondialisation, de l'établissement du gouvernement mondial, ce monstre imposteur  qui dictera la conduite aux États Nations. Ce qui semblait de la science-fiction il y a 10 ans devient la réalité aujourd'hui. Je souhaite qu'un homme comme puissent ouvrir les yeux des gens endormit , avec une drogue très puissante qu'est le contrôle de la pensé ou l'aliémation de la pensée ou je ne sais quoi ! Mais certaine personne vous aime dans vos propos car vous êtes vrai et vous êtes fort .

Daniel Varlo 30/08/2007 05:21

Apres avoir lu plusieurs commentaires suite au blog de M. Gendron plusieurs rejoinent ce que j ai dis lors de mon "speech" le 18 octobre.
 - Le permis de conduire double en devenant annuel et la classe 6A va nous coûter un $35 supplémentaire, une augmentation de $121 annuel pour tous les motocyclistes.
 - Les plaques elles nous coûteront $88 de plus pour un total de $418 de plus pour une moto de type standard et $319 pour un total de $649 pour une sportive!!!
M Harbour et le gouvernement Charest ont pris sur eux de faire payer les motocyclistes, il est claire qu ils ne nous aiment pas. Je ne sais pas si vous le savez tous mais en 2007 lors des renouvellements des plaques la SAAQ à refuser de renouveler les plaques de certain type de supermotards, ces même motos qui pour avoir un droit d immatriculation avaient du passer une inspection de la SAAQ selon les lois de transport Canada et de la loie sur la sécurité routière. Pourquoi un véhicule une année est légale et l année suivante ne l est plus sans même avoir re-inspecter pour savoir si il n étais plus conformes? Comble de ridicule M Habour nous dit que nous sommes chanceux au québec car nous payons moins cher que nos voisins, j ai fait une petite enquête qui n a rien de scientifique, j ai appelé chez trois de nos voisins les plus proche et je me suis fait faire des quotations pour savoir combien il m en coûterait, si je demeurais au Vermont, il m en coûterait 37 de plaque, 708 assurances pour un total de 745,au nouveau Brunswick ce serais 25 de plaque 982 d assurance totale de 1007, en Ontario, dans la région de Toronto en plus sois à Oshawa, 42 de plaque et 1290 assurances total 1332, le tout taxes et assurances corporel incluses. Au quebec présentement je paye 320 plaques et 1210 assurasse pour un total de 1530, l an prochain il m en coûtera 1859, je m estime dans la moyenne du motocycliste, j ai 37 ans père de famille mais possède une des motos les plus difficile a assurer, une GSX1300R Hayabusa. Comme quoi on nous prend vraiment pour des valises ?Il faut envoyer un message claire au gouvernement que nous       n acceptons plus de nous faire manger la laine sur le dos, nous devons tous nous unir et faire passer le message, appelez vos députés, ce sont NOS élus, envoyez des courriels au ministres des transport et à l opposition, il est temp d agir avant qu il ne sois trop tard. Le 6 octobre ce tienderas une autre journée avec la colaboration du CAPM, FMQ, Motodirect.net et la Ville de Huntingdon, venez en grand nombre faire passer le message!Desoler pour mon roman mais j'ai cette cause a coeur... plutot sur le coeur, j'en ai plus qu asser que le gouvernemaman vienne toujours piger dans nos poches sans scrupule pour des raisons futiles, la c est les motos,oui je suis motocycliste mais apres ca va etre quoi?, les Smarts sont trop petite donc dangeureuses, ils montent les plaques, si ca commence avec les motos c est certain qu ils vont s en servir comme juriprudence et n arrêteront pas là. Ce n est pas juste les motocyclistes qui sont concerné par ces hausses abusives mais tout les Québécois en fin de compte...Daniel alias Varlo

Lorraine 22/08/2007 16:56

Un gros merci JF aka Zero de MotoDirect....j'ai bien aimé voir le vidéo et je vous souhaite une bonne fin d'été avec votre moto.
Lorraine
 

Mélissa 22/08/2007 04:24

C'est bien, je vois que Zéro proprio. de motodirect a mis un lien des photos !
Et il est mieux que celui que je vous mentionnais dans mon courriel M.Gendron ! :)
@ Guy D. oui, nous appréçions beaucoup la compréhension, et l'aide de monsieur Gendron envers les motocyclistes, disons que c'est agréable de pouvoir se promener sans soucis dans la ville d'Huntingdon, comparativement à d'autres ...
Mélissa D.

guy d 22/08/2007 02:02

Melissa ! non pour  Julien ! je n'ai que signer une pétition contre les hausses de la s.a.a.q .
Trés chanceux(euses) d'avoir un allié comme Mister Gendron !
24 juin, Woodstok a Huntington ,  j'vais essayer de m'en souvenir !