Doit-on "démissionner" Charles Taylor ?

Publié le par Stéphane Gendron

J'ai connu Charles Taylor durant mes années de second cycle à McGill. J'aime Charles Taylor depuis des années. Malheureusement, des gens comme Taylor ne courent pas les rues. Les penseurs et philosophes représentent un acquis pour une société qui se veut mature et réfléchie. Fernand Dumont, Guy Rocher, Léon Dion sont autant de penseurs utiles à notre réflexion sociale que Charles Taylor l'est actuellement à titre de Co-Président de la commission sur les accommodements raisonnables.

Dans le monde universitaire et la communauté des chercheurs, Taylor est reconnu pour son intérêt marqué dans les domaines suivants: la diversité culturelle et cosmopolite, l'expression des diverses fois religieuses, le sécularisme, le libéralisme pure à l'encontre du communautarisme, et la vie communautaire au sens large.

Ce matin dans le Journal de Montréal, Richard Martineau associe bêtement Charles Taylor à la droite religieuse américaine. Martineau parle à travers son chapeau. Ce n'est pas la première fois, mais cette fois-ci, il s'agit d'un triste exemple d'une chronique digne des fast-food intellectuels américains. Qui pourrait croire que Charles Taylor soit associé à la droite biblique américaine ? Faut-il rappeler que Taylor a été candidat du NPD fédéral à 4 reprises, dont une fois contre Pierre E. Trudeau ? L'idéologie du NPD n'est pas très compatible avec la Southern Bible Belt...

Taylor est actuellement traduit en plus de 20 langues et ses ouvrages sont inclus dans le curriculum de plusieurs cours universitaires sur la planète. Taylor a été reconnu à plusieurs reprises pour son apport à la réflexion et la philosophie par le Gouvernement du Canada qui l'a fait Compagnon de l'Ordre du Canada en 1995 et le Québec qui l'a désigné comme Grand Officier de l'Ordre National. Si la Fondation Templeton lui a donné un prix de 1,5 millions de dollars, c'est pour ses multiples recherches sur l'aspect spirituel et le phénomène religieux. Martineau y voit du mal et pourtant, l'Université Harvard vient de publier son dernier volume "A secular Age" qui fait justement le point sur le genre de débat que la société québécoise s'apprête à avoir:

"What does it mean to say that we live in a secular age? Almost everyone would agree that we--in the West, at least--largely do. And clearly the place of religion in our societies has changed profoundly in the last few centuries. In what will be a defining book for our time, Charles Taylor takes up the question of what these changes mean--of what, precisely, happens when a society in which it is virtually impossible not to believe in God becomes one in which faith, even for the staunchest believer, is only one human possibility among others." (Citation: Harvard University Press - 2007).

Richard Martineau cherche des scandales où il n'en existe pas.

Dans un débat semblable, les pseudo leaders d'opinion doivent aborder ce débat avec calme et réflexion. Laissons aux gens désignées par le Gouvernement québécois le soin d'entendre la population et faire les recommandations. Une fois celles-ci colligées dans le Rapport de MM. Taylor et Bouchard, nous aurons le loisir de nous exprimer à notre tour. Pour le moment, la démagogie et le fast-food n'ont pas leur place.

Stéphane Gendron

À qui faites vous confiance pour éclairer le Gouvernement et l'Assemblée Nationale ?

Charles Taylor ?










Ou Richard Martineau ?

Publié dans huntingdon

Commenter cet article

Armand J. Doré 18/10/2007 16:00

Monsieur Gendron,
J'espère que vous ne vous prenez pas au sérieux parce que nous ne croyons pas que vous puissiez penser tout ce que vous dites. Si oui, je me demande.... ?
À trop entendre crier «Au loup», on finit par ne plus écouter, ou tout simplement en rire.
Le principal de tout ça, ce que ça fait du bruit, mais vous ne mordez pas. C'est toujours ça de pris

Fayssal Lazaar 24/09/2007 04:40

Martineau, le commandant en chef de la racaille des ''journaleux'' de ''fait d'hiver'' il est plus intélo que Taylor!!! Attention! il ne faut pas confondre ''l'idiot-logie'' martineau avec la vrais idéologie...Sachant que Martineau cherche simplement à être ''La grande Gueule'' du Québec à n'importe quel moyen, alors il ne faut pas s'attendre à mieux, que ce qu'il nous sert chaque matin à ca ''Crotte-nique'' sur le journal de Montréal.On verra la cata sur la TV après la cata de la radio!!!!

Stéphane Gendron 24/09/2007 05:34

La "Crotte-Nique" ! Quelle belle expression. Fayssal, vous avez fait ma journée ! Maudit qu'elle est bien bonne celle là. La "Crotte-Nique à Martineau... Merci, Stéphane

bigra 22/09/2007 06:55

 
Bonjour Mr.Gendron,
Oh!!...Ca saute aux yeux la différence entre Mr Charles Taylors et Mr Richard Martineau , C\\\\\\\\\\\\\\\'est comme une petite rivière et un océan....
De plus, Mr Taylors ...,NOUS  parlons de lui , vous conviendrez que sa carrière est derrière lui , comme on dit "c\\\\\\\\\\\\\\\'est un vieux de la veille" ,par contre Mr Martineau.... FAIT parler de lui par n\\\\\\\\\\\\\\\'importe quel moyen en appliquant la politique de terre brulée ( c\\\\\\\\\\\\\\\'est un va t\\\\\\\\\\\\\\\'en guerre...!!!! ) .....pour pouvoir  vendre son papier et épater son auditoire.......!!!?
Aussi,comme pseudo" journaliste" il parle mal le francais c\\\\\\\\\\\\\\\'est bizarre...!!
Le conseil à lui donner c\\\\\\\\\\\\\\\'est de lire sur les anciennes civilisations et les religions en essayant de connaitre les autres cultures,  de respecter ses adversaires tout en arrêtant de faire de l\\\\\\\\\\\\\\\'immigration un COMPTE  en banque...comme  le font SI BIEN ses collègues.!  du CLAN de la radio 98.5 et de TVA .....en tout cas c\\\\\\\\\\\\\\\'est devenu à la mode au Québec  c\\\\\\\\\\\\\\\'est  temps si.
 

folliculaire 10/09/2007 23:36

Batard que je suis d'accord avec vous! Martineau perd toute crédibilité lorsqu'il aborde les religions et les croyances. Il se décrit lui-même comme un athée et Lagacé le décrit comme un intégriste athée. Intégriste religieux et intégriste athée est semblable pour moi.
Il se nourrit tellement des théories du complot qu\\\'il fini par se croire et dupper tout le monde. C'est certain qu'il ferait un meilleur job que Taylor, lui qui propose de mettre les immigrés dans un avion et les retourner dans leur pays...

Sylvain 08/09/2007 03:49

Bonsoir Monsieur Gendron
Je vais dire la suite de ce que j'ai dit d'accord.
Il n'y a pas un pays au monde qui accepte ce genre de stupidités de la sorte. Cela prouve ce que les Américains ont dit plusieurs fois de nous que l'ont n'est une passoire.
C'est bien ce que nous sommes une passoire. Je ne suis pas raciste à ce point mais je crois qu'ils devraient respecter notre culture religieuses et de rien nous imposer comme citoyens que nous sommes.
Nous si ont venait leur imposer leur religions dans leur pays ils nous fusillerai sur la place publique.
Je trouve que c'est correct qu'ils portent leur voiles et leur turbans dans leur maisons chez nous mais dans notre société à l'extérieur de chez eux qu'ils retirent leur voiles et leur turbans.
 
Quand pensez-vous Monsieur Le Maire.
Au Revoir et à bientôt.
Sylvain Lacroix