"...il a cessé d'exister pour moi..."

Publié le par Stéphane Gendron

Il y a une phrase qui m'a marqué dans toute l'entrevue de Brian Mulroney diffusée sur le réseau TVA ce soir: "Lucien Bouchard a cessé d'exister pour moi..."

Mulroney nous propose un argumentaire fascinant.  Il raconte cette amitié "entre 2 Québécois" avec amertume et déception. Le ton grave et grandiloquant a son effet. Mulroney aurait aimé entendre Bouchard lui révéler le fond de son coeur. Lui dire avec intégrité son changement de cap, qu'il retournait au bercail séparatiste.

Hélas, la culture politique a pris le dessus sur l'histoire. Lucien a manigancé à l'avance sa sortie. On profite du rassemblement d'Alma et de son émotion pour expédier le fameux télégramme. À entendre Mulroney raconter "la vérité", j'avais l'impression qu'on me racontait "la nuit des longs couteaux" Phase II.

Oui, effectivement, la politique nous démontre à travers cette histoire qu'elle est faite de méfiance et de violation perpétuelle.

Bien que j'aie une admiration pour le ledership de Bouchard, je préfère croire Murloney dans toute cette histoire.

Et vous ?

Stéphane Gendron

Publié dans huntingdon

Commenter cet article

folliculaire 15/09/2007 05:16

Pour changer de la politique. J\\\'ai écrit un texte sur le suicide et sur les internautes qui recherchent des trucs pour se suicider. Si on pouvait discuter d\\\'une problématique qui touche tous le Qc.
Je triche un peu de la règle de faire de la pub de mes textes, mais c\\\'est pour une bonne cause, car je crains ne pas avoir attiré l\\\'attention des médias. Je reçois la visite d\\\'une centaine de suicidaires par jour pour ce billet...
http://newsnoncensures.blogspot.com/2007/09/internautes-la-recherche-de-moyens-pour.html

Alexandre Bérubé 14/09/2007 18:19

Bonjour,
Il est clair que tout comme vous, je tends à croire M. Mulroney. Son éloquence et ses émotions démontrées lors de l'explication de cette histoire, me portent à croire son message. M. Bouchard n'a pas réfuté les déclarations de ce dernier jusqu'à présent.
Au fond, peut-être que M. Bouchard savait pertinnement ce qu'il faisait lorsqu'il s'est lié d'amitié avec M. Mulroney ; il savait qu'un jour l'un et l'autre auraient des postes clés dans la politique québécoise et canadienne...
 

Le Gaulois 14/09/2007 07:08

Des élections !????
Bonsoir Stéphane....
Cou-donc Stéphane ca sent tu les élections ? Ca va pas bien à Ottawa pis Duceppe menace Harper d'aller en élection pour les soldats en février 2009, Kyoto etc....
Je pense que Harper se sent coincé car son con frère Malroné a sorti ses mémoires pour ``brian-washer`` les Québécois !? Et pourquoi a t-il sorti son livre au Québec et non en Alberta ou Ottawa en premier ? Cet astuce conservateur n'a pas passé inconito dans l'oeil du vieux renard libéral à Chrétien car v'la lui aussi on dirait que ses mémoires étaient prètes et déjà imprimées !? Prètes à remélanger l'illétré politique Québécois qui vient juste de se faire ``brian-washer`` conservateur ! ...Mais lui aussi Chrétin ne parlera pas de ses mauvais coups et de ses amis du scandale des commendites ! 
 ENTRE VS PIS MOI, Ce sont des avocats verreux qui savaient comment faire les choses pour que ce soit le bas de la pyramide qui se fassent prendre au jeu, et combien de millions ont-ils recu pour que leurs mémoires flanchent au bon moment ? Pourquoi n'ont-ils pas passés au détecteur de mensonges ? Au nombre de millions qu'ils ont fraudés ca serait normal après tout, cé à croire qu'ils ont l'immunité politique, des intouchables !?  .... Moi aussi je ferais 3 - 4 mois de prison pour en resortir avec 10 - 15 - millions, m'en aller au BÉLÈZE dans les PARADIS FISCAUX ! .... Pis en plus cé pas plus grave que ca car les Québécois ne s'en rappèleront plus 6 mois plus tard !!!!
QUEL HAZZARD que les mémoires de ces 2 vieux renards politiques soient sorties à quelques jours d'intervales ????  Quest-ce qu'ils ne feront pas pour ce pouvoir corrompu ? Meme retraités, ils se mettent des batons dans les roues pour faire élire leur parti ! .... UN GENRE DE BONUS POLITIQUE AVANT QUI CRÈVENT POUR DE BON !  .... DÉMOCRATIQUEMENT CHIANT !!!

michel lavigne 11/09/2007 18:50

Bonjour Monsieur Stéphane...Ici Hard-poor... tu te souviens?...

Alors quoi dire sur les deux victimes soit, Monsieur Brian et Monsieur Lucien, oui oui victime de la machination De Éliote-Trudeau.

Quand je pense que Trudeau lui-même a fait foiré le Lac Meech en téléphonant Wells pour anéantir une entente historique qui ne fût pas.

Pensez-y un peu, si Trudeau s'en était pas mêlé, de vouloir continuer à étouffer le Québec comme il a si bien fait durant ses 16 ans de pouvoir Ottawanien, nous aurions probablement vu le Québec signer la consitution et par conséquant, jamais une telle amitié brisé entre ces deux hommes n'aurait vu le jour....

Tant qu'à moi, je préfère voir un homme politique fédérale revenir à Québec et dire à la face du monde qu'il est impossible de s'entendre avec Ottawa.

Tant et aussi longtemps que Les Québécois auront l'illusion qu'Ottawa est bon pour eux, rien ne changera. Depuis longtemps je m'intéresse à la politique(dès l'âge de 12 ans), et je constate que nous avons fait du surplace. Je le dis...on fait dure en maudit dans ce coin de pays...et le pire dans tout ça, c'est que le reste du Canada rit un bon coup sur notre dos. Nous représentons la bête noir du Canada et le Canda essaie par tout les moyen de nous donter et nous remettre à sa place, soit une grosse communauté francophone. Pour eux nous sommes une ethnie comme les franco-Manitobain!

Je n'ai pas grand intérêt pour Monsieur Brian je vous avouerai. Quand à Monsieur Lucien, je le respect grandement car il a été en mesure de nous dire franchement ses états d'âme sur la société Québécoise. Je me souviens de sa démission comme premier ministre du Québec. Souvenez-vous...c'est à la suite de Québécois qui avait porté au pouvoir(encore une fois) ce Jean Chrétien qui lui-même avait une valise venat de L'angleterre, rapatriant ainsi le torchon constitutionnel de Trudeau... Et le pire dans tout ça, c'est que cette constitution a été signé le jour de mon anniversaire soit le 17 avril 1982.

Après ça vous vous demander...Ostie, ça vas-tu finir avec les accomodement raisonnable???.... Ben j'ai des petites nouvelles pour vous les Québécois... vous voulez rester dans le Canada?... Ben restez-y!!! et acceptez de voir les voileuse aller voter...Moi j'ai aucun problème avec ça... je suis même fiert car c'est exactement ce que vous voulez... Les Québécois le veulent?...alors je le veux...

Vous voterez probablement en grand nombre pour Hard-Poor. Je le ferai aussi. Le Canada est en guerre apparemment?... haaaa que je suis fiert de vos choix. Le Canada est anti-Kyoto?, alors je le suis aussi dorénavant...Hey ho!...c'est votre choix...vous voulez restez dans le Canada?...ben alors nous somme à la face du monde des guerriers et des Anti-Kyoto et par conséquant de fameux polueur...alors je suis fiert de vous.

La constitution à Trudeau est belle et bien là pour rester. Tout comme le Québec à l'intérieur de votre Canada. Quel était le but de Trudeau selon vous?... Ben oui, diviser les Québécois et leurs faire accroire qu'un non est un oui au changement... Du changement?...ben Oui Ti-pet, le Québec va encore plus mal qu'avant et le Québec, s'assimile de plus en plus.

Sincèrement, la société québécoise est à l'agonie et je m'en réjouis...Et si vous n'êtes absolument pas en accord avec mes propos... pensez aux gestes lorque vous avez voter non à la souvraineté, pensez au crochet que vous apposez sur votre buletin de vote... vous comprendrez très certainement votre immaturité politique.

Vous êtes collectivements responsable de ce qui arrive. Mais la collectivité au Canada, ça n'existe pas...seul l'individu compte!... Alors le voile pour voter, le couteau permis à l'école, les vites frosté d'un YMCA, Le ruban Chik au lieu d'un casque de travailleur etc... bref... je suis fiert de vous.... l'on s'étouffe nous même, plus besoin du reste du Canada... Encore une fois Bravo bravo bravo!

La charte des droits et libertés à Trudeau protège bel et bien l'individu et non une collectivité...

Brian et Lucien pu des amis?....honnnnn je pleure... que c'est triste. Faut dire que ce Brain fédéraliste a su faire un beau show devant nos caméra. Un show bien huilé et rempli d'émotions pour nous faire avaler sa tristesse Lucienienne... Vous savez Monsieur Brian, faut savoir choisir son camp dans la vie, il faut être clair dans nos pensées, surtout en politique. Vous avez choisi le Canada et pas Lucien. Normal de ne plus se parler et se fréquenter... Et de plus j'imagine que vous avez jaser de votre apparition télé à Herd-Poor.... entre conservateur, ilil est permit de penser que ça peut amadouer les Quécécois et d'espérrer de voir ces derniers voter conservateur. Ça aidera sûrement Hard-Poor. Franchement Brian, ça me touche profondément ta rupture... Tout est permis en politique, même de brailler devant une caméra pour faire voter les Québécois prient d'émotion enver vous et par conséquant enver le Parti Conservateur. Vous le savez, les Québécois sont des émotifs négatifs(deux référendum?... deux non)...

Clairement, mon pays c'est le Québec, j'en ai rien à foutre de votre Canada qui ne vise qu'une chose, diliuer et assimiler la seul majorité francophone en Amérique du Nord...et même d'Amérique...

Et bien entendu, les Québécois n'ont aucune colonne vertébrale politique, ils continuent de croire que le Canada est excellant pour eux...

Lâchez pas mes Québécois ont se divise et se séparrent entre nous...comme Brian et Lucien!...

Non mais c'est tu l'fun de vous voir chiâler sur les Accomodements raisonables.... du pure délice....

Merci Canada et Merci Trudeau....

Michel Lavigne

Le Gaulois 10/09/2007 20:59

Croire MALRONÉ !
Re-Bonjour Stéphane ....    ... et pour Yves , 100% d'accord avec toi !
Je me dois vs écrire encore une fois car j'ai allumé sur plusieurs propos ou commentaires, le 1er cé vrai qu'il n'y a pas D'AMITIÉ en politique car Bouchard vient de ns le démontrer royalement, Mais y a t-il une question à se poser !  Quest-ce que Malroné a fait à Bouchard ? pour que Bouchard lui fasse un coup ``chien`` com ca ? AU NOM D'UNE AMITIÉ GRANDE ET PROFONDE !!!  ... Tout ca prouve que ces hom politique, il n'y a qu' UNE SEULE chose qui compte pour eux et cé LE POUVOIR !  Et cé pour ca que les couteaux volent bas !  .... 
2 eme , Je me suis apercu que Trudeau était peut-etre un méchant POIGNARD !? Car s'il n'a pas voulu que Malroné règle l'accord du lac MEECH parce que lui s'y est opposé, il y avait peut-etre beaucoup de jalousie et une grande SOIF DE POUVOIR !? ET de toute facon ca ns prouve que les politiciens ne travaillent pas pour les citoyens et la population en générale, cé leurs intérets et leurs moi-memes avant tout ! SINON ILS AURAIENT PASSÉS PAR DESSUS LEURS DÉFIS PERSONNELS ET ILS AURAIENT RÉGLÉS L'ACCORD DU LAC MEECH !!!!????  COM TOUT BON PM AURAIT FAIT POUR SA POPULATION ....N'EST-CE PAS !
3 eme ,  Ces hom politiques ont une très bonne éducation, ils savent très bien jouer avec les mots pour ns faire de bien beaux discours (OU DES LIVRES) pour que la MAJORITÉ du monde qui suivent avec à peine peut-etre 15% la politique aux bulletins de nouvelles gobent ces beaux discours à contenus vides ET pendant ce temps là, ils sont payés des gros salaires avec l'argent des citoyens, pour ne pas que les citoyens mettre des batons dans les roues aux multi-nationales et aux grands dirigeants des grandes cies qui eux gèrent l'économie CAPITALISTE du pays !? Donc les politiciens sont les GARDIENS DE L'ÉCONOMIE CAPITALISTE !? PARCE QUE NS SOMMES DES ILLETTRÉS POLITIQUES ! ET CÉ NS QUI VOTONT POUR EUX ! ET PRESQUE TOUS DORMENT AUX GAZ QUAND CÉ LE TEMPS DU VOTE !? AH NON PAS ENCORE ALLER VOTER , AH JE PRENDS POUR LUI YÉ BEAU PIS YA ÉCRIT UN LIVRE ,YA DE L'EXPÉRIENCES ..... BLA ...BLA ...BLA ....
PIS LÀ JE VAIS PEUT-ETRE DIRE QUELQUE CHOSE DE GROSSIER MAIS TANT PIS , ....  ANNE-SO TU AS RAISON QU'IL NE FAUT PAS SE FIER AUX APPARENCES CAR VS VOYEZ MEME SI VS AVEZ UNE GRANDE ÉDUCATION , UNE JAMBE DE BOIS OU VS ETES ASSISE SUR UNE CHAISE ROULANTE ....BREF VS POUVEZ FOURRÉ LE PEUPLE À TOUR DE BRAS ET LUI VENDRE DES LIVRES ET VS N'AUREZ MEME PAS DE TAPES SUR LES DOIGTS , CÉ QUASIMENT ÉCRIT DANS LES RÈGLES DE NOTRE POLITIQUE COROMPUE ! PIS CA CÉ UN NOUVEAU POLITICIEN QUI ME L'A DIT EN PLEIN DANS FACE AU MOIS DE JUIN 07 ET AVEC TÉMOINS !
La solution cé d'élire un PM qui est proche de son peuple !? Qui travaille pour sa population et non pour l'économie capitaliste de cette mondialisation car le monde entier n'est pas égale et n'est pas prete pour cette mondialisation ! POINT À LA LIGNE !  MERCI.