No End in Sight

Publié le par Stéphane Gendron

C'est soir de première à Montréal avec la sortie du documentaire de Charles Ferguson - No end in sight. L'auteur a fouillé et documenté chaque affirmation concernant la catastrophe de l'engagement américain en Irak : manque de troupes, dictature de l'Américain Paul Bremer, cette bol de Harvard qui devait pourtant rallier les Irakiens de toutes tendances, rejet des 3 ou 4 plans positifs pour choisir les 500 solutions qui ont mené l'Amérique à l'échec, et déconnection des officier du Pentagone. Bremer n'est-il pas celui qui a signé le Décret No. 2 qui démembrait l'armée irakienne et qui a mis au chômage 400 000 soldats irakiens ? Il ne faut pas s'étonner de voir le rangs des rebelles gagner en nombre et en munition depuis ce temps. Si vous croyez que le scandale des commandites a détruit la confiance des Canadiens en leur Gouvernement, imaginez l'effet du scandal de 9 milliards de dollars en fraude mis au jour suite au départd'Irak de Bremer. Bref, la liste des arguments de Ferguson semble très longue mais les "trailers" nous montre quelques extraits frappants. D'ailleurs, Ferguson s'est donné la peine d'interviewer des acteurs-clés de l'Administration Bush qui n'y vont pas dans la dentelle pour qualifier la légèreté et l'insouciance avec laquelle Bush a traité le dossier. On peut en visionner plusieurs sur YouTube, dont celui-ci:

http://www.youtube.com/watch?v=qGPp-WhgEXE

J'irai visionner le documentaire avant de me faire une tête définitive sur le sujet. Cependant, ceraines décisions des Hauts Dirigeants étonnent. Les Américains ont limogé l'ensemble de la fonction publique de Hussein et dissolu l'armé irakienne une fois Hussein parti. Je ne suis pas un stratège militaire, mais  l'histoire nous enseigne que le grand ménage du printemps n'est pas toujours la solution. Mieux vaut s'allier avec les meubles lorsque l'on pense contrôle le magasin. Un vieux truc politique utile dans tous les cas.

Selon certains observateurs, une enquête plus poussée pourrait conduire éventuellement à l'impeachment du Président. Personnellement, j'en doute. Certains auraient souhaités l'impeachment de Clinton pour une histoire de fellation... Mais dans l'histoire de Bush, connaîtrons-nous un jour la vérité ? Classification des archives oblige...

Une chose est certaine, j'ai reçu un courriel d'un vieux chum qui est dans les Marines américains. Mi-trentaine, nous sommes de la même génération. Lorsque l'on s'est vu la dernière fois, il revenait de sa campagne d'Irak. Il a aussi fait l'Afghanistan en 2001. Il m'a écrit de Baghdad la semaine dernière : deuxième campagne pour lui. Il avait hâte de venir faire un tour chez nous, à Huntingdon. Voici le message qu'il m'a laissé dans ma boîte courriel:


"
Hey there just wanted to say hello and I will be coming
home very soon wanted to see how you both
were doing and wish you both well.

I would love to say hello maybe we could even say hello 
by phone or see
each other once I get back.

Hope you and your family are well.


 Dan "
Reviendra-t-il en vie ? Sera-t-il enterré à Arlington ?

Nous attendons tous.

Stéphane Gendron




Publié dans huntingdon

Commenter cet article

Labinette 20/09/2007 17:17

Bravo Stéphane de parler des militaires.  Ne croyant pas en dieu, je  souhaite que ton chum s'en sorte indemne.  J'imagine ce que tu peux ressentir, toi et tous ceux qui vivent dans l'attente du retour de ceux qui se battent: J'ai un frère qui est allé en Algérie, et j'étais sur le qui-vive.  Mes pensées sont avec vous : ceux qui se battent et ceux qui attendent.

Isabelle 20/09/2007 15:24

Bonjour Stéphane,
C'est spécial d'avoir reçu un tel courriel d'un ami qui pense à nous et d'autant plus positif étant donné les circonstances et sa situation.  Je dirais comme anneso, faut rester positif.  Que de courage! 
Isabelle :) 

Sylvain 20/09/2007 06:51

Bonsoir M. le maire.
À quel endroit avez vous rencontrer ce type pour la première fois?
Comment ce fait t-il qu'il est devenu votre ami comme ça? C'est une simple curiosité de ma part.
J'attends votre réponse le plus tôt possible.
Au Revoir et à bientôt.
Sylvain

Stéphane Gendron 20/09/2007 13:47

Dan est en charge du recrutement pour le Marines Corp ici dans la région de UpState New York, de Plattsburgh à Chateauguay NY. Avant d'arriver dans la région, il était basé en Californie et il est originaire de l'indiana. On se connait depuis 1999. Voilà pour l'origine. Stéphane

anneso 20/09/2007 04:11

Dis au petit Jésus de protèger ton ami  au lieu de prévoir le pire!!!!
Amen