Dieudonné

Publié le par Stéphane Gendron

Samedi soir : première sortie en couple depuis des années !  Me voilà à la Salle Wilfrid-Pelletier avec ma conjointe pour assister au spectacle montréalais de Dieudonné.

Le début est foudroyant. Dieudonné discute du sujet des Noirs qui dégagent des "gaz" quand il faut chaud. On aborde de front un sujet tabou après l'autre, dont le sketch sur les islamistes terroristes la veille du 11 septembre 2001. Puis les débats s'enchaînent les uns après les autres. Tout y passe: les catholiques, les préjugés, le Colon juïf sioniste, le Noir d'Afrique, le Français colonisateur, et les condamnations de Dieudonné pour anti-sémitisme, et j'en passe.

Les applaudissements et les réactions de la foule marque régulièrement la cadence, aux intervalles de quelques minutes.

Si vous recherchez un humour du style "pète et rôt" comme c'est bien souvent le cas parmi les humoristes du Québec, vous serez déçu. L'humour de Dieudonné est engagé et social. Cet humour particulier qui me rappelle Coluche ne sert qu'à enrober une critique plus profonde de la Société en général. Pour comprendre l'humour de Dieudonné et le discours politique qui s'y insère, il faut très certainement un niveau de connaissance de l'actualité nationale et internationale, et y avoir réfléchi. On ne va pas à un spectacle de Dieudonné non préparé. D'ailleurs, ce spectacle n'est pas accessible à tous. À bien y penser, je ne suis pas convaincu que la clientèle traditionnelle de "Juste pour rire" et du "Gros rire gras" s'y retrouverait...


Ah oui, on s'est bien moqué de Martineau et sa Conjointe ...

Stéphane Gendron

Avec Dieudonné et mon Fils (William) Vendredi dernier, à Montréal

Publié dans huntingdon

Commenter cet article

Nabil Ouazzani 01/12/2007 21:59

Il est vraiment très drôle Dieudonné. C'est vrai qu'il faut être préparé pour ses spectacles et surtout pour l'affronter à la TV.
Il y a un DVD que je trouve spécial, c'est "Mes escuses". Vraiment bien.
Dieudonné est intelligent, a de l'expérience et sait se faufiler quand on lui pose des questions. Il te parle 5 minutes sans te répondre s'il le veut. Il a beaucoup de vocabulaire. Martineau s'est fait donner une leçon face à Dieudonné. Martineau n'est pas de taille et ne le sera probablement jamais car il n'avout pas ses erreurs et n'apprend pas de ses expériences.
 
 

Labinette 01/12/2007 17:12

Mon chum vient de me dire qui est m. chenail. J espère que tu gagneras ta cause, tout comme je souhaite que Richard gagne la sienne. Heureuse pour toi que le montant soit descendu.Quand je pense qu au Québec, on dit qu on peut tout dire, ça me choque car cest faux. Même si une chose est vraie, on ne doit pas tout dire. Je pense à "l étude des noirs". Bien que choquante dès qu on l apprend, on peut au moins réfléchir sur ceci:1) est-ce que c est doc Mailloux qui a fait cette étude? Non2) est-ce qu il a vérifié comment cette étude a été faite avant d en parler?  Oui3) est-ce que cette étude est enseignée (encore à ce jour à l université) ? Oui4) est-ce que ceux qui  l enseignent sont poursuivis?  Non5) est-ce qu en tant que "blancs", on poursuit doc mailloux pour être diminué par rapport au asiatiques? NonJen déduis que ce que lon veut dans cette histoire, c est de faire fermer la "gueule" de Mailloux. Si c était Jeannette Bertrand qui avait parlé de cette étude, on aurait dit: Merci Jeannette!Je dirai comme mon bon doc Mailloux:" dites-moi que j ai tords et en quoi j ai tords, au lieu de me faire taire quand j ai raison!"Bref, dans ma vie de tous les jours, je défends : Monsieur Gendron (radié injustement), Monsieur Mailloux(radié injustement), Monsieur M Bala M Bala (Dieudonné), Madame Ruffo(radiée injustement). Toutefois, je n arrive pas à faire de même avec Jeff Fillion ni avec Gilles Proux... désolée, j ai mes limites.Ce qui me dépasse encore, c est que du haut de leurs certitudes, Sophie Durocher et Richard Martineau, ne cessent de dire qu on peut tout dire. Comme j ai écrit à Richard: "J espère qu au moins, avec le recul, tu donnes raison à Dieudonné". Sophie, elle, n entend pas  à voir la réalité... Car c est Dieudonné qui a raison.On ne peut pas tout dire même si c est vrai. Et on aime tellement ça croire qu on peut tout dire, sachant qu on doit se taire sur des sujets qu on sait vrai!... Comme tu dis, Stéphane: C est la vie! Je rajoute: C est notre vie!By the way, il se peut que je passe à la télé sur un sujet "décapant". Le Journaliste à qui j en ai parlé est sur la même longueur d onde que moi. J étais bien contente. Un sujet plus que tabou.

Labinette 30/11/2007 01:30

Stéphane, as-tu su que Richard était poursuivi pour 200 000$?Je te dirais qu'il y a beaucoup de censure chez lui et chez sa blonde!J'y avait laissé des commentaires et ils sont supprimés quand ils ne font pas l'affaire et je te garanti qu'ils n'étaient pas insultants.Comme je disais à Sophie: Vous êtes chez vous, vous pouvez vouloir qu'on soit bien gentil mais tu dois alors donner raison à Dieudonné quand il dit que la liberté d'expression au Québec est limitée.Insultant au boutte, hein? Ce message a été supprimé chez Sophie Durocher.Dieudonné, merci pour ta lucidité.

Stéphane Gendron 01/12/2007 05:22

Labinette, je te donne raison sur toute la ligne. Est-ce que c'est public cette info que Richard est poursuivi pour 200 000$ C'est bizarre que TVA m'ait refusé à cause de mes supposées poursuites (Celle de Chenail est passée de 1,1 million à 100 000$ à mon endroit ! Et ça, personne ne l'a mentionné une fois...) et que celles de Martineau, et bien "on peut vivre avec ça ! C'est la vie ! Stéphane

Labinette 22/11/2007 03:12

C'est Dany Laferrière qui a raison quand il a dit que Richard Martineau est un intellectuel qui vit au-dessus de ses moyens et un jour, il fera faillite!Je viens de terminer de visionner le 3950 pour une troisième fois et c'est triste de voir une faillite intellectuelle en direct!

anneso 19/11/2007 02:59

De l humour intelligent, moi il me fait rire.
Son premier dvd il était très drôle.
Il ose parler de tout ses sujets que la majorité des médias n osent parler.Il a sa raison d être plus que plusieurs autres.
Un  fou de roi de qualité comme ont dit!