L'esprit de la Mairesse perdure à Québec

Publié le par Stéphane Gendron

Il est 20h37, Dimanche le 2 décembre 2007. Le vote est terminé à Québec et on y constate déjà une victoire écrasante du candidat indépendant Régis Labeaume. Poussé au sommet suite au débat télévisé des candidats à la Mairie, Régis Labeaume se présente à la population comme l'héritier spirituel de la Mairesse Boucher. Peu connu au départ, il a fait campagne en reprenant des thèmes drabes mais combien efficace en tant que futur administrateur municipal: la réforme de l'Administration publique, la sauvegarde des infrastructures, et un appareil plus souple. On verra à l'usage, mais on y constate déjà la poursuite de l'âme de la Mairesse à l'Hôtel de Ville.

Pour écouter l'entrevue que nous avons fait avec M. Labeaume, cliquez ici. Vous consultez la date du 29 octobre dans la section PodCast, deuxième heure.

Ann Bourget, la chef du RMQ, était pourtant donnée gagnante dans les sondages. Personnellement, je n'y ai jamais cru. Froide et distante, toujours habillée de son tailleur gris, je m'imaginais mal comment une femme aussi peu inspirante pouvait soulever les passions des citoyens de Québec. Bourget a toujours donné l'image d'une carriériste politique qui avait préalablement étudié dans le domaine. Une absence de leadership et de "gros bon sens" évident qui nous laissaient un arrière goût amer... Surtout quand on a connu Andrée P. Boucher !

Dans la situation où l'on a mis la Capital nationale au cours des dernières décennies, Québec a besoin d'un gestionnaire qui va réformer l'appareil mais aussi son image de leader sur la scène municipale québécoise. Hélas, l'Administration L'Allier était trop préoccupée par sa grandeur et son esthétisme. Le leadershiop politique de Québec doit faire le contre poids de Montréal, l'omnipuissante et l'omniprésente, et réclamer - au nom des régions qui meurent - une répartition plus juste du pouvoir et de l'économie. Autrement, c'est Québec et les régions qui vont disparaître.

Stéphane Gendron

Le nouveau Maire de Québec : Régis Labeaume

Publié dans huntingdon

Commenter cet article

Lorraine 05/12/2007 19:20

A Denise,
Hier, ça ne fonctionnait pas pour entendre l'entrevue mais ce matin, c'est là...émission du 4 décembre, entrevue avec le maire Labaume..sur les podcast de l'émission de Stéphane.
Lorraine

Denise L. 03/12/2007 18:19

Bonjour,
Cliquez ici pour l\\\'entrevue:   ne fonctionne pas.

Gilles Laplante 03/12/2007 16:53

Ni la Mairesse ni M. Labeaume n'étaient membre d'un parti. J'espère que ça deviendra la norme à Québec. Je rêve de l'époque ou le Maire et les conseillers seront tous des indépendants, élus pour leurs idées, et capables de les négociers avec l'exécutif. Ce sera ainsi beaucoup plus difficile de les acheter.

Labinette 03/12/2007 15:21

C'est certain qu'il ne pourra jamais remplacer Madame Boucher! Mais, on verra bien. Madame Boucher me manque tellement et pourtant, je ne la connaissais pas.Quelle femme!