Bali Bullshit - Prise II

Publié le par Stéphane Gendron

Je vous invite à relire le texte que j'écrivais à porpos de la Ministre Beauchamp et sa diplomatie de couloir à Bali lors de la conférence sur l'environnement tenue un peu plus tôt l'an dernier. Elle avait annoncé en grandes pompes son idée de forcer les constructeurs automobiles à adopter les normes californiennes d'émission réduite pour les automobiles. Pour relire ce texte, cliquez ici. Pour consulter le projet inconstitutionnel de la Ministre, cliquez ici.

Quand j'avais soulevé la question auprès de l'attaché de presse de la Ministre Beauchamp pendant son séjour à Bali, celui-ci m'avait mentionné que le Gouvernement avait consulté ses avôcats qui ont conclu à la légalité du projet. Raymond Bachand nous avait dit la même chose dans le dossier de l'octroi du contrat des wagons de Montréal à Bombardier... on a vu le résultat par la suite !

Or, comme nous l'avions prévu sans grand génie d'ailleurs, le Ministre des Transports Lawrence Canon a brisé le rêve de Line Beauchamp. Le Gouvernement fédéral va exercer sa compétence constitutionnelle, entamer des consultations avec les constructeurs automobiles, et établir des normes qui vont réduire les émissions et forcer une consommation moyenne d'essence à environ 8 litres par 100 kilomètres.

Le projet de la Ministre Beauchamp devient donc caduque, nul et sans effet. Pourquoi? Parce qu'en droit constitutionnel canadien, un conflit entre deux normes dans un même champ de compétence fait en sorte que le fédéral a automatiquement préséance. Cette logique est d'autant plus normale qu'en matière de construction automobile, on ne peut laisser à chaque province le loisir d'imposer ses normes particulières.

Un peu comme les sacs de plastique me direz-vous? On ne peut laisser des municipalités décider ici et là d'une interdiction ou d'une autre au bon plaisir des conseils municipaux ? Je dois vous avouer que je retirerais sans hésitation notre règlement municipal dans l'éventualité où Line Beauchamp finirait par prendre ses responsabilités et donner suite au projet de loi présenter à l'époque par du député péquiste Stéphane Tremblay (PL 390) prônant l'abolition des sacs de plastique au Québec. Le projet est mort au feuilleton. L'Assemblée Nationale n'a rien fait malgré un texte sur la table. À Huntingdon, nous sommes 7 autour de la table, et le dossier s'est réglé en 2 minutes. À 125 autour de la table, la réflexion intellectuelle est sans doute plus pénible et lourde.

On attend toujours, ma chère Line !

Le Québec veut imposer une norme d'environ 6 litres par 100 km... La Mustang deviendra-t-elle une pièce au Musée de l'automobile ?

Publié dans huntingdon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bill 29/01/2008 18:42

Aie le cas!  La manière que tu parles, toutes les Mustang frappent et tuent les enfants ! Tu devrais regardé les statistiques à savoir combien de Mustang ont déjà tué nos enfants ?
Les personnes agées sans pratique suffisante et autorisés par des médecins de peur de perdre un bon clients de pilules sont bien plus à risque que les Mustang !
Le gros problème est en arrière du volant ! ...et non la voiture !

Michel 27/01/2008 01:22

à voutre question:

"Le Québec veut imposer une norme d'environ 6 litres par 100 km... La Mustang deviendra-t-elle une pièce au Musée de l'automobile ?"

J'espère que oui... Il en va de la survie de nos futur enfants!...

Bill 23/01/2008 08:01

Bonsoir Mr L' Maire ,   Vous etes surement au courrant mais les gouvernements parlent sur des choses pour ÉVITER de parler des affaires les plus importantes à corrigées, tout ca pour nous tenir occuper et pendant ce temps là, ils nous bernent de mensonges !  Et de l'autre coté leur jeu est de nous taxer le plus possible jusqu'à la gorge, BREF ! ils nous donnent 5c mais ils vont en chercher 25c dans l'autre poche !  C'est abérant mais tout l'monde embarquent !
ILS nous parlent de 6 L au 100km !  Mais pourquoi nous parlent-ils pas de faire des moteurs moins polluant pour les camions ou d'en subventionner une partie pour réduire la pollution ?
Pourquoi nous parlent-ils pas de réduire les avions qui sont toujours en progression et j'imagine aussi polluant ?
Pourquoi nous parlent-ils pas de toutes ces usines qui polluent 1000 fois plus qu'une petite Mustang !
Pourquoi nous parlent-ils pas de réduire la pollution de ces immenses bateaux qui transportent des containers par certaines compagnies dont la canadian steam ship line ...de paul martin (parti libéral) ou d'autres qui s'échouent en mer en faisant d'irréparables dommages à l'eau, la faune etc....
Des exemples il y en a des tonnes, mais ils aiment mieux détourner le sujet et quand tout l'monde en parlent, ils rendent coupables les citoyens en leurs crissant une taxe dans les dents pour leur montrer qu'ils sont responsables de leurs actes !
Mais qu'est-ce qui est le plus dommagable BEN CA ILS EN PARLENT PAS ! puisque ca nuirait à la rentabilité des impots et des taxes recueuillis par la supposé ÉCONOMIE BULL-SHIT !  LE PM charette est parti en europe, et pensez-vs qu'il est parti travaillé pour nous !!! NON ...IL est parti nous vendre à rabais !  Alors mais qu'il revienne, des centaines d'emplois seront partis pour l'europe !
Je vais vs conter une anecdote sur le pouvoir de l'économie !  IL y a 2 jours, je suis aller chez mon garagiste que je vais depuis 20 ans et il m'a conté qu'il a été témoin d'une abération économique en 1964 alors qu'il était à l'école de la mécanique auto (institut, cégep,? ) Bref , son copain avait inventé une batterie à l'huile qui était presque innépuisable et ils l'avaient testé des dizaines d'heures sans qu'elle s'épuise !  ET là un supposé DG de la cie A/C Delco s'est présenté avec ce jeune inventeur (dans le privé) et la seule chose qu'ils ont sus, c'est qu'ils ont acheté le concept de cette batterie et que cette super invention qui aurait pu éliminé des milliers de batteries au dépotoir, des centaines de $$$ d'économies   aux consommateurs etc....  Mais non ! Car le concept de l'économie capitaliste sauvage était de faire des batteries jetables aux 5 ans !
BREF ! C'est pour ca que les  de ce monde sont là !  Pour ns voler notre argent, ns imposés, ns taxés,etc.... Tout ca pour la SURCONSOMMATION CAPITALISTE EXAGÉRÉE !

Daniel Varlo 21/01/2008 03:35

Voyons Stephane, j\\\'ai un bolide qui consomme 5L / 100km et je bouffe la Mustang sois en acceleration et/ou en vitesse de pointe!!! , la Mustang n\\\'est pas le TOP ;) L\\\'ete seleument par contre.Serieusement, avec toutes les nouvelles loies "plein de bon sens"(tousse tousse) que le gouvernement Charest nous pond regilierement depuis les 5 dernieres annees, je ne serais pas supris qu\\\'il l\\\'adopte pour qu\\\'ensuite la SAAduQ en profite pour surtaxer les gens qui comme nous aimons les bonne vielles americaines classique plutot que les bols de riz que nous proposent les japonais, tout ca au nom de l\\\'ecologie... mais dans le font ca toujours et seras toujours au nom du porte feuille gouvernemental, rien de plus rien de moin. C\\\'est pas compliquer le gouvernement au nom de la protection civile et environemental essais de trouver de plus en plus de facons de nous taxer. Cette loie en seras tout simplement une nouvelle.Detrompez vous, je ne suis pollueur sans consience, je fait ma part et je souhaite un futur plus propre a mes enfants (7 et 16 ans), j\\\'appuis a 200% l\\\'initiative des sacs de plastique de la ville de Huntigdon en autre, je crois sicerement que nous avons tous une tres grande part a jouer dans le nettoyage de notre planete. Mais il y a tellement plus serieux a regarder avant de s\\\'attaquer au voitures qui ne represente qu une infime partie de la pollution, pourquoi ne pas plutot viser les industries polluante, mais non ca serais trop logique et nos bon gouvernement en perderais leurs pot-de-vin...alors au lieux de bucher sur ceux qui sont capable de ce battre et qui ont les moyens finacier de contourner le systeme attaquons plutot Mr. Toutlemonde qui lui ne peut rien contre la machine gouvernementale...Varlo

Sylvain Lacroix 21/01/2008 03:17

Bonsoir Monsieur le maire!
La Ford Mustang est là pour rester. Je me souviens dans les années 90 en 1993 je crois,les dirigeants de Ford voulaient supprimer la Mustang au profit de la Ford Probe.
Une Mazda MX-5 Mystère déguiser en Ford.
Les propriétaires deMustangs ainsi que les Clubs de Ford Mustangs ont dit non à Ford  qu'il continue de produire la Mustang et Ford n'a eu d'autres choix de supprimer la Ford Probe au grand soulagements des amateurs de Mustangs.
Au Revoir et à la prochaine.
Sylvain Lacroix