Le Palais du Parjure ?

Publié le par Stéphane Gendron

Quand j'étais étudiant à la Fac de Droit - puis jeune avocat à Montréal, j'ai vite perdu mes illusions. Surtout en matières criminelles et familiales où la parjure était le lot quotidien des juges siégeant sur le Banc. Pour faire une histoire courte : le Tribunal doit départager le vrai du faux dans le cadre d'un processus que l'on veut contradictoire. Faut-il donc s'étonner qu'un Juge doive être à la recherche de la « Vérité » et trancher lorsque confronté à deux versions. En matière civile, devant des témoignages opposés (comme le dit le dicton : c'est ma parole contre la tienne... ), on nous enseigne que le Juge doit prendre en compte le témoignage le plus crédible. Un principe « poli » pour nous dire qu'une partie est donc généralement non-crédible, donc mensongère.

En ce sens, le dossier de Guy Lafleur n'a rien de surprenant.

Le pauvre homme s'est contredit d'une audience à l'autre. Il a voulu protéger son fils, Mark. Le tintamarre autour de ce dossier est beaucoup trop gros. Pas que j'encourage les faux témoignages ou la parjure. Pas que j'encourage les parents à couvrir les erreurs de leurs enfants. J'ai - moi aussi - mon lot de problèmes avec mes ados, et jamais je ne couvrirai une action fautive.

Par contre, le traitement de la nouvelle en cette ère de l'infotainment m'écoeure royalement. Certains chroniqueurs s'en donnent d'ailleurs à coeur joie depuis la diffusion de la nouvelle. J'ai même lu cette semaine qu'au fond, Mark Lafleur n'est qu'une crapule, syndrome de la Tourette ou pas ! Et Vlan ! Le tout écrit dans un grand quotidien de Montréal. Mark Lafleur? Une crapule ?

L'an dernier, un jeune garçon dans l'adolescence est passé par l'Hôtel de Ville. Il voulait que Monsieur le Maire l'introduise auprès d'humoristes. Il rêvait de faire carrière. Il était aussi affecté du Syndrome de la Tourette.  Difficulté à fonctionner dans la société, déconnection avec la réalité, bref : un cas à vous déchirer le coeur. Quand il m'a raconté sa jeune vie, j'ai appris qu'il avait été abandonné par le système. Ses parents - fautes de moyens et de support dans cette épreuve - avait lancé la serviette. Puis, je l'ai revu sur la Grand'Rue un matin, drop-out du secondaire. On l'avait expulsé pendant 5 semaines à cause d'un joint à l'école. La DPJ l'avait réprimandé, et l'école, expulsé. Dans la rue, à Huntingdon.

Ce jeune n'est pas une crapule.

Mark Lafleur n'est pas une crapule.

On a beau s'appeler Guy Lafleur ou Madame Y, le grand modèle Culbécois de sécurité sociale n'est plus là pour supporter et aider les personnes souffrant de problèmes de santé mentale. La désinstitutionnalisation est à l'agenda. Il faut sauver de l'argent.

Ce n'est pas Mark Lafleur qui est crapule mais le système de sécurité sociale du Culbec.

Pour en savoir plus sur la maladie du Syndrome de la Tourette, cliquez ici.

Stéphane Gendron


Publié dans huntingdon

Commenter cet article

gilles de la tourette 25/04/2009 16:29

gagne  de con  qui juge le monde  liser  les difficulte que rencontre  les personne atteind du syndrome   sgt

patrick 21/10/2008 14:26

Merci pour votre franc parlé. votre avis importe tous, dans la modération comme dans l'éxagération. Je suis très révolté par le phénomène de parjure ou de mensonge. j'ai perdu la garde de mes enfants par l'acumulation de commentaires malicieusement faux. la mere m'a avoué par la suite " j'Ai joué ma game". Je suis faché et un peut détruit . je ne m'imaginait pas un systeme ou c'est la plus belle mentrie "crédible" qui gagne. pour ma part j'ai fais le pari que la vérité gagnerais....erreur!!! je ne crois pas que j'aurrais fait un faux témoignage pour soustraire mon fils de la justice. mais je volerais fort probablement une pharmacie pour soigner mon enfant.   je crois que la vérité devrais toujours etre au premier plan .....vaine quete que de touver la vérité quand les gens sont de mauvaise foi.  il y a la composante publique qui m'énerve un peu. c'est pas une valeur a transmettre à tout le monde que de donner une petite tape sur les doigts pour quelqu'un qui protège sa famille en mentant à la cour. en fait il protège pas sa famille...il voulait la soustriare de la justice. il est nécéssaire de mentir si les conséquences sont tel qu'une valeur plus grande que la vérité est en danger, la vie par exemple. ça s'appel un dilemne moral, où une valeur est en contradiction envers une autre (la vérité, la justice contre la vie). attention je parle pas de la qualité de la vie! mentir pour avoir plus d'argent ou pour préserver sa noblesse.....c'Est pas moral !mon expérience de la cour en matière familiale me permet de croire que les interets personnel (ici pécuniers) sont plus importants que la moralité d'avoir des enfants se déveloper dans un millieu saint, valorisant, cohérent et constant auquels ils appartiennent depuis toujours. mon ex est partie avec mes enfants prétextant que son travail qu'elle a depuis toujours (15 ans) est en danger car le effectifs diminuent. "so what!" pourquois les enfants déménagent pour qu'elle puisse "garantir" son fond de pension (tel que mentionné dans le jugement) au détriment de tout l'atachement à la région, son père, ses amis . les nombreux intervenants et proffessionnels de la santé qui encadre mon fils (problème neurologiques) . aujourd'huit il n'y a toujours pas de spécialiste pour s'occuper de lui, 800 km plus loinen conclusion, sauver sa famille ou se sauver la face avec la famille.

C. Leclerc 05/09/2008 22:17

Merci monsieur Gendron pour avoir spécifié que Mark Lafleur nest pas une crapule. Ça me révolte de lire tous ces commentaires de gens qui ne connaissent pas ce qu'est le synrome de latourette. Quant à ceux qui disent que les parents s'inventent des syndromes pour excuser les comportements de leurs enfants ils ne connaissent pas la souffrance de vivre avec un enfant ayant ce handicap et la souffrance aussi de la personne qui a cette maladie "neurologique" et non mentale. C'est justement un des problème de notre société qui les traitent comme des gens qu'on doit psychiatriser. Ma fille a du être hospitalisée l'été passé parce qu'elle avait des tics dangereux pour elle-même et on a du l'hospitaliser dans une aile psychiatrique alors que ce n'est pas la place pour eux.Pour ce qui est de Mark je ne peux rien prétendre car je ne connais pas le cas. Mais une chose est sure c'est que si il a besoin d'être médicamenté et qu'il ne les prends pas il ne se donne pas une chance et mélanger la drogue et l'alcool ce n'est sûrement pas une bonne recette.Et ceux qui disent que la tourette ne peut pas affecter le jugement n'en savent rien et parlent à travers leurs chapeau si ils savaient tout ce que ça affecte dans le cerveau et dans le corps ils ne soupçonne même pas toute la souffrance autour de cette maladie. La tourette ce n'est pas que des gens qui disent des gros mots ou insultent les gens (en passant seulement 3% des gens atteints de latourette ont ce genre de tics)c'est une maladie beaucoup plus complexe.Regardez bien les traits tirés des parents de Mark Lafleur et vous verrez surement toute la souffrance ,la fatigue et les efforts qu'ils ont mis pour s'occupper de leurs fils, écrits sur leurs visage. Je sais ce qu'est la souffrance de vivre avec cette maladie ma fille de 11 ans bientot 12 vit avec cette maladie tous les jours et par le fait même notre famille aussi, nous avons eu le diagnostique en février 07 et croyez moi je ne connais pas de parents assez fous pour inventer un tel diagnostique!

Bill 16/02/2008 07:13

Bonjours Nicole.... Oui j'ai des opinions sur presque tout, mais j'avoue que parfois ils ne plaisent pas à tout l'monde car si on seraient tous pareils ca serait plate !  ..... ET oui j'ai quelques fois des solutions sur différents sujets comme plusieurs personnes je crois, mais le problème c'est à la tete de la pyramide qu'ils ne veulent pas faire les bonnes actions pour aider les malades !   .... À la place ils aiment mieux mettre des batons dans la roue du système pour mieux le dilapider en morceaux aux entreprises PRIVÉS d'où certains amis du parti y sont bien enracinés ayant des bonnes parts du gateau le moment venu ?

Nicole Gotié 08/02/2008 16:38

Bonjour Bill, Le but de ce forum est de donner notre opinion tout en respectant celle des autres, moi je ne suis pas le no 46 je m'appelle Nicole et quand j'ai parlé de désins je savais de quoi je parlais puisque j'ai travaillé à Robert Giffard lorsque ça c'est fait et je n'étais pas d'accord. Mais, toi Bill en as-tu des opinions et des solutions ou si tu ne fais que critiquer celles des autres? Nicole.:-)