Dumont a gagné la bataille

Publié le par Stéphane Gendron

Je n'ai pas eu le choix: pas de télévision, j'ai "écouté" religieusement le débat à la radio. J'ai pu épurer ma réflexion de tous les artifices et du langage corporel qu'auraient pu faire les chefs. La contre-performance de Boisclair m'a réconforté dans mon choix de ne pas avoir de télévision. Quel pitbull à l'écoute ! Il en a sûrement fait décrocher plus d'un au profit du match Canadiens/St-Louis !

 

Dumont n'a pas été parfait. Je l'ai senti un peu plus faible par moment MAIS en général, c'est lui qui a triomphé. Pourquoi ? Parce qu'il s'est tout simplement adressé aux Familles, et à la classe moyenne que nous sommes ! Discours d'ouverture: parfait. Un vote pour l'ADQ est un vote pour l'ADQ. Un vote pour l'ADQ, c'est un vote pour VOUS. Très fort comme image.

 

Le coup de maître de Dumont: le viaduc de la Concorde et la fameuse lettre. Le parti libéral a beau dire que c'est injuste, moi je dis: c'est la vie qui vous rattrape Monsieur Charest. On savait que le Ministre Després mentait en nous disant que le réseau est sécuritaire. Mon oeil ! J'ai travaillé assez longtemps dans un cabinet de Ministre pour savoir que des avis de la sorte de la part de fonctionnaires: ça existe. Si le Ministre n'était pas au courant, il y avait donc un sérieux problème de gestion interne. Et qui est IMPUTABLE ? Le Ministre. Le problème, c'est que ce Gouvernement nous a caché la vérité. Comme le reste de leur bilan.

 

Quand Dumont a sorti cette lettre, le sang m'a glacé les veines. Je pensais à cet enfant orphelin de parents et aux autres victimes. Et j'ai aussi pensé que le Ministre des Transports nous avait MENTI sur la sécurité du réseau. Un maudit menteur... Ah oui, je sais. il dira aujourd'hui qu'il ne savait pas. L'excuse des politiciens au Québec... on ne m'a pas informé ! BULLSHIT ! Dehors les menteurs !

 

Quant à Boisclair : il a démontré une attitude très agressive et peu d'écoute de l'autre en général. Il s'est aussi présenté hier soir en technocrate qui a bien appris sa leçon, mais toujours pas de profondeur dans le discours. Son acharnement sur Mario Dumont à propos de la "marge de manoeuvre du Québec l'an prochain" n'avait rien pour attirer la sympathie du public. Les gens ordinaires que nous sommes ne veulent rien savoir de cette marge technique. Ce que l'on voulait savoir hier, c'est ce que le Chef fera pour nous aider dans nos vies et non sur papier.

 

La question sur l'avenir politique du Québec a été, à mon avis, sans intérêt. La souveraineté n'est pas une priorité pour les Québécois à cette heure. On verra plus tard, mais pour le moment, on doit se battre pour refaire notre tissu industriel qui est atteint d'un cancer généralisé. Le PQ est handicappé par son programme, et il devra vivre une autre période dans l'Opposition. La meilleure image est venue de Dumont, lorsqu'il a fait allusion au programme souverainiste comme d'un vieux film en noir et blanc !

 

Quant à Charest, je l'ai trouvé franchement amorphe. Même à la remorque, ne répondant pas ou peu aux questions et se laissant allé à une diarrhé de chiffres et de statistiques mais de façon moins agressive que son alter ego Boisclair. Il a clairement perdu le débat.

 

Maintenant que nous y sommes, assisterons-nous à un autre 15 novembre 1976 ?

 

Mario Dumont sera à Huntingdon jeudi (demain) à 19h00, coin York et de l'Église (salle paroissiale). Vous êtes tous conviés à venir rencontrer... qui sait, le chef de l'Opposition officielle ou le prochain PM ?

 

Stéphane Gendron

 

Publié dans huntingdon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour M. Gendron,<br /> Je viens tout juste de regarder l'émission de Michel Jasmin. Bien sûr, j'ai entendu parler de vous très souvent, mais c'est la première fois que je vous entendais vraiment. <br /> Votre détermination , votre volonté et votre courage sont surprenants ! J'ai 33 ans et j'ai vécu un peu à votre " manière". Aujourd'hui, je suis en dépression majeure et ce, depuis plusieurs mois: je voulais changer le monde ! Vous êtes fort et je vous admire. J'aurais aimé vous connaître personnellement depuis toujours. Je n'ai jamais eu d'épaules sur qui compter dans mes débats. Vous auriez été une personne, pour moi, très importante. Je lance la serviette... question de santé.<br /> Merci d'être, tout simplement.<br /> Patricia
Répondre
J
 Bonjour  monsieur Gendron. Bien contante que l'élu de votre conté soit adéquiste. <br /> je m'ennuie de vous le matin  a 9 heure.<br /> xxxxx
Répondre
M
Mario Dumont a vraiment gagné le débat et avec succès !!! Il a exposé son point de vue du Québec et nous a fait découvrir sa vision de l'avenir.<br /> Il s'est beaucoup amélioré depuis ses débuts en politique. Il a de l'assurance et du vocabulaire pour expliquer ses intentions.<br /> Boisclair ne s'est pas vivre, il était agressif et coupait la parole sans arrêt. Quant à Charest sa performance était comme son complet: fade et sans goût.<br /> Bravo Mario
Répondre
S
Bon, je viens de lire toute cette controverse à propos des Boomers et des X. L'éternel débat. Je suis en réflexion à temps perdu là-dessus depuis quelques mois. J'ai peut-être moi-même véhiculé des préjugés sur les boomers.<br />  <br /> Mais la question qui tue: Nous, les X, aurions-nous mieux fait à leur place ? Autre temps, autres moeurs.<br />  <br /> Ça peut paraître simpliste, mais je réfléchie encore.<br />  <br /> Stéphane Gendron
Répondre
L
Un message à Chummé:<br /> Avez-vous pensé combien d'argent ont contribué les boomers pour que vous puissiez profiter de tous les avantages offerts par les deux gouvernements???? La différence entre les boomers et les petits morveux comme vous, c'est que les boomers ont toujours eu à coeur de travailler, donner le maximum dans tout ce quI,ils entreprennent et surtout, tolérer ces jeunes morveux qui n'ont rien contribué dans la société et qui se prennent pour le nombril du monde.  <br /> Des petits - bully- comme vous, nous, les boomers, en avont vu et à date, aucun ne nous a effrayé.<br /> Et je vous souhaite une bonne journée en plus!<br /> Lorraine
Répondre