Au delà du Code DaVinci

Publié le par Stéphane Gendron

St-Sulpice : Au-delà du Code DaVinci

Longue fin de semaine. Ca me permet de retomber dans mes plaisirs d’enfance que j’aimerais partager avec vous à titre d’ancien étudiant en musique, et plus particulièrement en Grandes Orgues.

Une autre trouvaille sur YouTube : les Grandes orgues de St-Sulpice, église que vous avez tous connu à l’époque du Film Le Code DaVinci.

J’ai eu le plaisir de visiter cette église d’architecture romane à Paris en 2005. Cette église est Magnifique et Mystique. Ses grandes orgues le sont encore plus que l’église elle-même. Charles-Marie Widor, célèbre compositeur de symphonies pour grandes orgues, en a été l’organiste titulaire pendant 64 ans.

Pour ceux qui n’ont jamais vu de près le roi des instruments, je vous invite à consulter ce lien :

 

http://www.youtube.com/watch?v=V9HXocynigM

Vous entendrez l’organiste français Vincent Dubois jouer quelques extraits symphoniques de Widor sur les grandes orgues Cavaillé-Coll à 5 claviers couplés. Une pure merveille. Cavaillé-Coll est un instrument de facture électro-pneumatique ayant grandement inspiré notre facteur québécois Casavant à St-Hyacinthe. La construction de ces Grandes Orgues a débuté en l’an 1781 pour se terminer en 1861.

Pour en savoir plus sur St-Sulpice, on peut consulter ce lien :

 

http://www.paroisse-saint-sulpice-paris.org/

Quant aux Grandes Orgues de St-Sulpice, un site en fait directement l’historique et la promotion :

 

http://www.stsulpice.com/

Et finalement, pour en savoir plus sur la facture des Grandes Orgues Casavant au Québec :

 

http://www.casavant.ca/

Bonne audition !

Stéphane Gendron

L'Église St-Sulpice de Paris et ses Grandes Orgues Cavaillé-Coll

   

Publié dans huntingdon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
En 1989, j'ai presque fait un pélérinage de toutes les églises en France...pas pratiquante, mais je dois avouer que j'avais comme un pincement au coeur à chaque église que je visitais.  Les grandes orgues sont plus présentes en Europe qu'au Québec et c'est ce qui m'a émue durant mes visites...on entre dans l'église pour l'architecture et finalement on se fait prendre par des sons extraordinaires.  <br /> Lorraine
Répondre
G
Instrument immense  ???<br /> vibrations ??<br /> Belle poésie :)
Répondre
A
Ca doit être grandiose entendre et sentir les vibrations de cet instrument immence.<br /> Ca se fais tu un solo de rock ladessus? hehe<br />  
Répondre